Les Educatifs au golf
Les Educatifs – pourquoi et comment ça marche ?



Il est indispensable de bien dissocier de “ jouer la balle au golf”, et de s’entraîner avec des objectifs d’ancrages dans le temps. Il faut reconnaître que c’est un choix difficile, S’il y a un fossé sans fond entre la pratique professionnelle, la pratique Amateur fédéral compétitions vers le haut niveau et la pratique loisirs régulière et occasionnelle. Le point commun reste toujours de pouvoir optimiser la qualité de son swing. Comme vous le savez c’est avant tout un jeu d’adresse où la nécessité d’entraînement ou non est d’actualité permanente. Malgré sa complexité liée à la coordination et à la synchronisation de l’ensemble du corps. C’est dans un cadre récréatif, que ce jeu est enseigné sous forme modélisée dans sa globalité technique, ce qui permet rapidement de pouvoir envoyer sa balle presque dans l’immédiat et de jouer sur le parcours en toute autonomie.



Le golf est sans aucun doute l’une des disciplines sportives les plus exigeantes

L’entraînement est t’il vraiment une nécessité pour mieux jouer ou mieux swinguer ?
Ce jeu formidable qu’est le golf vous mettra sans cesse dans des dimensions physiques techniques et mentales, qui souvent vous dépasseront par: Les distances à réaliser modifiant vos rapports de forces, vos capacités physiques, et surtout votre équilibre. Seul le parcours vous dictera et vous donnera la note par son environnement, sa configuration, sa longueur et sa difficulté. Il mettra en doute votre technique de base ainsi que votre adresse naturelle et vos compétences. Par exemple 75% des joueurs lors de leur mise en jeu avec le driver sont en déséquilibre arrière, même s’ils connaissent parfaitement l’application technique d’application etc…

quand est t’il de la technique d’application des clubs ?
La conception et le profil des clubs, permettent pour une même action d’obtenir une distance associée à une courbe en fonction du club utilisé et de la situation. Le mouvement s’opérant de la droite vers la gauche (pour les droitiers) et de la gauche vers la droite (pour les gauchers) est défini par sa tenue au haut du manche (grip) par les deux mains associées. La balle reposant au sol ou sur un tee doit être percutée pour partir dans une direction définie. Cette technique d’application de base nécessite la création d’un swing pouvant répondre à ses propres exigences et critères physiques. Pour jouer au golf il n’est pas nécessaire de posséder des caractéristiques physiques et sportives d’Athlètes pour faire partir la balle dans une direction, ce qui laisse une multitudes de possibilités de swing et de choix, mais cela dépendra surtout du parcours sur lequel vous jouez.

L’Application technique du golf nécessite telle d’un swing structuré ou intuitif ?
Le jeu lui même est relativement simple, car il suffit tout simplement à l’aide d’un club, d’envoyer la balle d’un point A à B en un minimum de coups selon et sur un parcours aménager et règlementé à cet effet. 1ère Phase : En partant de l’application technique de base vous vous placez par rapport à la cible (alignement) et à la balle comme vous le savez déjà, la balle ne peut aller que dans une direction qui est celle de la zone globale à atteindre sur une largeur assez importante (il n’est pas possible d’aller vers l’arrière etc..). Bien entendu vous êtes en position Stato- Dynamique, c’est l’application technique. La 2ème phase : C’est tout simplement la mise en action dans l’intention d’aller frapper ou de percuter la balle pour la faire partir dans la direction définie par cette application technique, c’est tout simplement la somme des mouvements utilisés que l’on appel le swing pour le golf que beaucoup de golfeurs intellectualise et complique beaucoup trop en technique liée au club alors que seul le corps est au commande. Avant tout un swing est personnel, assurez-vous que les mouvements que vous utilisez soient en corrélation avec vos capacités physiques et mentales. La modélisation à ses limites et peuvent vous mettre dans des contraintes permanentes. La 3ème phase: C’est la frappe, quel que soit le club que vous utiliserez et la manière dont vous vous y employez qui est le swing.

Alors qu’est ce qu’un swing de golf ?
Pour jouer au golf, avec un fer ou un driver, le principe du swing: C’ est de créer à partir de l’application technique de base en position Stato- Dynamique, une action nécessitant un mouvement circulaire en vue de projeter par les mains, l’extrémité du club (la tête), afin de percuter la balle pour la faire partir dans une direction bien définie . Pour ce faire, il a fallu concevoir un profil de club particulier permettant d’élaborer, d’adapter une position unique, pour réaliser une action globale par le mouvement, que l’on appelle le swing de golf . Cette action principale se résume tout simplement à une frappe de la balle commune à toutes celles qui existent à travers divers disciplines sportives ou non, statiques ou dynamiques, laissant le choix à chacun de combiner une coordination et synchronisation de l’ensemble corporel, ce qui laisse une multitude de combinaisons et typologies de swing.

Alors quel sens et priorité donner ! la frappe de la balle ? ou le swing ?
La frappe de la balle qui est un domaine très vaste, nous ramène à notre éducation scolaire sportive et culturelle : La frappe est le dénominateur commun de tous sport de raquettes, de balles, de ballons, football, hand-ball, volley etc…, de certaines professions. Souvent les moyens que l’on mettra en oeuvre pour la réalisé sont inscrits et référencés dans notre patrimoine. Ce qui nous permet et nous aide inconsciemment pour certains de pouvoir réussir cette action. Lorsque vous frappez une balle même la première fois sans technique contrôlée, les mécanismes de ses connaissances pratiques ou non apparaissent rapidement dans le processus de compensation associé à votre adresse naturelle. Certes la pratique et l’apprentissage du golf dans sa spécificité et sa modélisation technique auront tendance à vous faire oublier vos connaissances antérieures en vous persuadant que seule la technique vous permettra de mieux jouer et de progresser, ce qui hélas n’est pas toujours le cas. La frappe d’une balle tout comme par exemple la course ont besoin de structurer une combinaison de mouvements pouvant répondre à cette intention qu’est la frappe et l’adresse personnelle et potentielle. Bien entendu, qu’il est possible en fonction de ses moyens de pouvoir jouer au golf avec seulement un minimum de technique, le parcours permet par la variété de ses dimensions et situations de pouvoir se débrouiller avec les moyens du bord et la possibilité d’utiliser plusieurs clubs ce qui n’est pas le cas dans des disciplines sportives d’opposition et de performances collectives et individuelles, c’est l’une des raisons que l’entraînement avec des objectifs physiques (filières) techniques avec éducatifs, en cycles, méso-cycles sont indispensables sur une fréquence minimum de 2 entraînements par semaine dont le pratiquant est dépendant des dimensions physiques, des partenaires des adversaires, du chronomètre de l’aire de jeu etc.. ce qui n’est pas le cas au niveau du jeu de golf, le pratiquant à son libre arbitre, il n’a pas d’adversaire, seulement le parcours à suivre peu importe son niveau.

A qui s’adresse les Educatifs ?
Un éducatif peut prendre différentes formes et contenus, sur la durée et dans le temps. Une leçon classique d’une 1/2 heure à 1 heure, se traduit souvent à court terme par une consigne modélisée qu’il faudra entretenir ou réactualiser de temps en temps en espérant que ce sera reproductif sur le parcours. C’est à 90 % le fonctionnement quotidien des joueurs privilégiant le jeu plutôt que l’entraînement objectif. Cette méthode est très utilisée , car la variété des coups réalisés avec le club provoque de nombreuses variations de la trajectoire de la balle et des distances supposées à atteindre souvent difficile à interpréter, ce qui ramène uniquement aux critères techniques de base. Ce constat pousse ensuite à vouloir procéder par des corrections dans sa globalité sur la techniques du jeu. Cette méthode permet d’alimenter sans limites des corrections et des variantes différentes en vue d’obtenir un résultat parfois immédiat sous l’influence du moniteur, mais qui souvent disparaissent lors du jeu en autonomie mais aussi peuvent s’avérer être une solution. Cette typologie d’enseignement permet aux joueurs de profiter d’informations souvent visuelles sous différentes formes et méthodes d’applications techniques. On peut parler de méthodes globales ou la progression sera limitée.
Un ou des Educatifs peut être à long terme un procédé d’exercices spécifiques en vue d’atteindre un Objectif principal qui est par exemple : la frappe de la balle ou la course en ligne pour un sprinter.Ce doit être un moyen plus pertinent dans la recherche de la technique physique du mouvement, (dissociation, association) de la technique spécifique de base du golf, de l’adresse personnelle, des connaissances etc . La somme de ses éducatifs constitueront une base de données dont l’intérêt réside uniquement dans la construction à long terme, par des cycles, méso-cycles quantifiable et vérifiables à certaines échéances pour arriver à cet Objectif principal. Bien entendu d’autres sous- objectifs (performances, mesures, situations, tests) doivent en permanence compléter et valider les ancrages dans le temps. En règle générale la progression est à 90 % garantie, ce qui est commun à l’ensemble des disciplines sportives dont les dimensions physiques, techniques, mentales et intellectuelles sont indispensables et incontournables dans les jeux d’oppositions d’équipes ou individuelle ou les performances physiques et chronométriques en compétition sont les maître à bord.

Et le golf alors !!
En golf comme vous le savez vous êtes votre libre arbitre et vous êtes le seul aux commandes sur le parcours, ce qui n’est pas toujours le cas dans beaucoup d’autres disciplines, Ce formidable jeu peut se pratiquer sans critères physiques et sportifs imposés n’y de limite d’âge, mais il peut aussi se pratiquer dans les mêmes dimensions que les disciplines sportives avec les mêmes contraintes . A très haut niveau la pratique professionnelle et fédérale évolue dans les mêmes caractéristiques que les autres disciplines sportives, tout comme les terrains spécialement aménagés à cet effet. Ors la progression ne dépend pas forcément vos capacités physiques sportives ou non mais tout simplement de votre choix , de votre intérêt personnel, de votre profil mentale et de vos motivations. La progression est toujours accessible et réalisable avec un contenu qui peut être passionnant et innovant quel que soit votre âge et votre handicap et la manière dont vous voulez vous y engager. A VOUS DE CHOISIR

quelle différence entre une frappe de balle et un lancé ?
la frappe dépend autant des membres supérieurs qu’inférieurs, dont la tête est au commandes. Elle prend une multitude de formes et d’usages sportif, culturel et professionnel. Elle est déjà ancrée dans nos gênes, nos apprentissages divers et variés de notre existence. Il n’y a pas de surprise, rien à inventer, elle fait partie inconsciente de notre quotidien que vous connaissez sans même vous poser de questions. La diversité et les possibilités de réaliser des coups, sont presque sans limite, ce qui est propre à chacun, en fonction bien évidemment et principalement de son adresse et potentiel physique, de sa mobilité articulaire et musculaire et de son contenu sportif et culturel. Le club, tout comme la raquette, la batte, la main au volley-ball et bien d’autres disciplines ne sont qu’un moyen pour faire usage de cette intention qui est la frappe. Elle s’apparente à une multitude de cinématiques empruntées à d’autres disciplines pouvant faire des liens utiles lors de l’apprentissage du mouvement : lancers, sport de raquettes etc…Ce qui entraîne et solliciter une synchronisation et une coordination de l’ensemble du corps. Attention le fait d’assimiler la frappe à un lancé peut vous entraîner dans des chemins de contraintes, au golf c’est une frappe de la balle dans le but de la faire partir donc de la percuter, le lancé est tout à fait différent puisqu’il relève de la projection se traduisant par un lâché de l’outil dans l’espace par les mains. Au golf on ne lâche pas le club où justement il faut être très vigilant quant à l’utilisation et au contrôle des forces appliquées. Nous en parlerons dans un article consacré aux forces, énergies, cinétiques, intensités etc..

S’entraîner régulièrement pour mieux jouer est t’il incontournable et bénéfique ?
Oui et non , comme vous le savez la plupart des golfs en Angleterre ne sont pas équipés de structures d’entraînement que l’on nomme Practice, c’est pourquoi aussi une leçon d’une 1/2 voir une heure semblait suffisante pour avoir les bases du swing pour pouvoir jouer directement, comme cité précédemment, il suffit de savoir frapper correctement la balle pour la faire partir. Ce qui peut paraître simpliste pour certains lecteurs mais indispensable. Au golf, avant de parler d’effets de visée, de trajectoire, de scores, il faut impérativement savoir la viser et comment la frapper dans sa plus simple action gestuelle et logique. Ce qui implique prioritairement la tête, l’œil et le haut du corps. Il faut un minimum de motricité, de coordination et de synchronisation pour s’y employé en étant conscience de la direction logique que prend la balle par rapport à la position initiale, à orientation et à la configuration du club, ce qui ne demande pas de sortir de Saint-Cyr pour réaliser cette action. Actuellement la pratique et l’apprentissage du golf Moderne permet un apprentissage plus structuré et surtout commercial très vaste où l’on peut s’y perdre rapidement. La plupart des golfs sont maintenant équipés d’infrastructures permettant aux pratiquants de pouvoir s’entraîner et de mesurer leur progression.
