construire son swing

boite_a_outil003 construire son swing
93e05804e8408b343d2755c080de1f99 construire son swing
golf-slow-motion-1 construire son swing

Construire son swing de golf peut prendre, différentes formes et de nombreux chemins tout comme son enseignement et sa pédagogie. La méthode classique sans doute stéréotypée, est la plus utilisée et la plus populaire. Elle est basée sur un model de swing qu’il faut imiter et répéter en vue de l’appliquer sur le parcours.


golf2-2 construire son swing
  • Elle permet pour tous d’apprendre, de comprendre et de s’approprier globalement les bases fonctionnelles d’un swing de golf dans une zone de confort.
  • De pouvoir jouer sur le parcours par défaut.
  • De savoir et de pouvoir utiliser l’ensemble des clubs par ce swing proposé.
  • De pouvoir jouer en autonomie sur le parcours
  • Cette méthode ne prend pas toujours en compte le profil du joueur (ses caractéristiques physiques, biomécaniques et mentales.
  • Le schéma imposé du swing peut être pour certains inadapté pouvant provoquer des contraintes.
  • Les connaissances du mouvements, le potentiel, les points forts et faibles du joueur ne sont pas assez exploités, valorisés et développés.
27370007-1 construire son swing
jKuJ4V-1 construire son swing

Comme vous le savez, le golf est un jeu d’adresse, un jeu corporel, de création et d’inspiration, à l’inverse des autres disciplines sportives.
les dimensions physiques seront dictées par la configuration du parcours où vous êtes votre propre arbitre. En ce qui concerne votre swing, il sera proportionnel à votre contenu et à votre profil.
Tout dépendra des moyens que vous mettrez en oeuvre pour progresser en fonction de vos capacités. Il n’y a pas de méthodes meilleures que d’autres, seuls les contenus et vos choix seront différents. Depuis l’avènement du numérique et des réseaux, le choix est si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre et de se disperser entre les conseils des un et des autres. A vous de faire le bon choix.

20160729_111402-1-691x1024 construire son swing

La latéralité n’est pas une limite. Si demain vous perdez l’usage de la main droite, l’autre peut prendre le relais. Le corps est capable d’adaptation et le cerveau orchestre cette plasticité. Mon parcours atypique m’a appris que la performance ne vient pas d’un côté dominant, mais d’une écoute et d’une connaissance fine du corps, des forces qui l’anime, du mental, de l’intention, et de l’intelligence. Désormais je peux jouer des deux côtés au même niveau de performances, ce qui n’est pas un exploit, mais une conséquence logique d’un travailler réfléchit sur le mouvement humain. Je vous invite à lire l’ensemble de mon parcours et la création d’un concept d’entraînement pour en arriver là. voir l’article ci-dessous.

Construction de mon swing en gaucher
cropped-cropped-demi-finale-1 construire son swing

Construire ton swing, c’est pas juste taper dans la balle. C’est apprendre à structurer un geste qui te ressemble — fluide, puissant, stable. Pour comprendre, je t’invites à rentrer dans mon univers, certes, sportif, technique, précis, exigeant… mais totalement accessible si tu t’impliques. Ici, on va parler de coordination, de posture géocentré, de synchronisation, d’énergie. le tout, à travers divers passerelles sportives et intellectuelles que tu connais. Pas besoin de sortir Saint-Cyr: si tu veux comprendre, tu vas comprendre. Un model doit inspirer et stimulé mais il ne dois pas être copier. C’est une architecture à construire qui doit être ta signature.

X-19 construire son swing
thinking-emoji-34 construire son swing

Vous avez une première base fonctionnelle, et bien entendu vous voulez progresser.

Par expérience pratique et la connaissance du mouvement humain dans le domaine du sport et de la santé. Je vous suggère de construire votre propre swing par le mouvement, la mobilité, la coordination et la synchronisation. S’aider de la biomécaniques, à la santé posturale en relation directe à votre profil. Utiliser d’autres disciplines connexes.
Peu importe ton âge et ton niveau. Il n’y a pas de secret au golf, alors arrêtes de courir après de chimères. Pour progresser dans n’importe quelle activité, sportive ou non, il
te faut un projet d’ investissement objectif et régulier. Acquérir les connaissances techniques, physiques et pratiques sont incontournables pour signer sont swing.


1- Organiser ta posture devant la balle quel soit le club
2- Positionner le club dans tes mains et devant la balle
3- être stable, dynamique et réactif
4- Tu sais t’orienter, viser et t’aligner
4- Tu es capable de mobiliser l’ensemble de tes segments pour les coordonner et les synchroniser
5 – Tu peux générer un swing globale du corps en coordonnant le haut et le bas
6 – tu es capable de rester en équilibre constant malgré les contraintes
7 – tu es capable de bien contacter en frappant la balle (hors trajectoire définie
)

golf-image-animee-0002-3 construire son swing
cropped-comic_2341-1024x614 construire son swing

C’est pourquoi l’enseignement basé sur un modèle de swing est un passage incontournable pour acquérir une première compétence et une expérience technique de pratique du jeu. Cependant pour progresser, l’entraînement est indispensable certes ,mais il peut prendre plusieurs formes et méthodes.
Avant tout vous devez comprendre vos propres mécanismes et les composantes qui les animes. Vous devez renforcer et augmenter vos connaissances pratiques, techniques, objectives à moyen et à long terme.

« Je ne comprends pas, avant ça marchait ! là je ne fais que des sockets ! pourquoi ??

giphy construire son swing

N’oublie pas que ton premier apprentissage et ta formation golfique sont basés sur une modélisation d‘un swing idéal . S’il te permet de comprendre et de pouvoir jouer globalement par défaut, ça ne veut pas dire qu’il t’ habille, et correspond à ton profil. Mais peu importe, car tu as justement la possibilité de le personnaliser. Cela dépend de ton choix, de tes objectifs, de ta motivation et de ton profil. Sans les connaissances pratiques et physiques approfondies, ce sera difficile de progresser. Alors pourquoi ?

tenor construire son swing

Le swing de golf, cest une combinaison de mouvements avec un club.

Le premier objectif , c’est de pouvoir frapper la balle pour la faire partir, ce que tout le monde est capable de réaliser sans forcément avoir le swing idéal. Cette action simple, fait appel à certains réflexes archaïques et connaissances antérieures connexes. Nombreux sont les joueurs ayant eu les bases du swing, pensent, qu’il peuvent structurer leur swing de manière intuitive, ou par des conseils des un et des autres, ce qui est peu probable. Ce processus à la fois collectif, fini par enfermer le joueur dans une technique sans fin nourrit de croyances souvent obsolètes et incohérentes. Avant de penser Technique, trajectoires, distances etc…Penses avant tout au corps qui est le seul au commande et le numéro 1 ,le club n’est juste qu’un moyen.

Arrêtez de penser que le golf est le sport le plus technique et blablabla, pensez tout simplement à votre profil, à votre potentiel physique ,articulaire et musculaire et vos compétences analytiques. Vous pouvez avoir le meilleur et le plus beau club, connaître la technique mieux que tous, mais si vous n’avez pas les connaissances liées à votre profil, à votre potentiel et aux différentes caractéristiques qui les compose, au mouvement, ce sera vraiment difficile de progresser.

animated-golf-image-0118 construire son swing
comic_3022 construire son swing

Sans balle, le swing fonctionne toujours parfaitement, mais lorsqu’elle entre en scène c’est une autre histoire, sans parler de la configuration du parcours. Votre comportement va changer tout comme votre intention initiale. De plus vous vous retrouvez face à d’innombrables possibilités de contraintes physiques qui seront à l’origine de la perte de contrôle du club et de la balle. L’article action et réaction résume parfaitement cet état. Hélas ce sera souvent par manque de connaissances et d’informations concernant vos caractéristiques physiques, mécaniques, etc.. qui limiteront vos compétences à trouver une solution plus logique et rationnelle pour progresser. Si le swing que vous entretenez n’est pas personnalisé, ça ne sera pas avec quelques leçons à droite à gauche pour divers raisons qui solutionneront votre problématique. Vous serez vite en limite de compétences pratiques et techniques et vous risquez de tourner en rond. comme vous le savez, tout cela dépend de vos choix. Si la technique est universelle, le swing lui est totalement personnel et unique.

Au golf, la relation avec la balle est très particulière. D’une part, elle est immobile au sol. D‘autre part c’est le corps qui vient à elle à partir d’une position en stato- dynamique avec un club pour la faire partir dans une direction. Contrairement aux sports de balles, ballons, tout se passe en mouvements dans l’espace-temps, le corps est en mouvements dynamiques et constants par l’activité motrice (déplacements, courses, changement de trajectoire etc) soit: pour intercepter , arrêter ou relancer la balle ou le ballon avec ou sans outils. De plus l’acteur peut se représenter dans ce temps qu’il séquence, détermine, évolue, le tout dans un espace limité. Pour le golf , le swing n’est pas une frappe, mais une réponse corporelle liée à une intention mentale. Lire cet article ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre mon concept..

Article le rapport avec la balle de golf !
comic_3231-1 construire son swing

Une méthode immersive..

Un swing, c’est la somme de mouvements combinés en vue de réaliser une action pour frapper la balle avec un club par les deux mains associées. C’est pourquoi, il est indispensable de connaître les différents clubs, leurs fonctions et leurs profils. Commençons par l’application technique avec le driver cité dans cet article ci-dessous.

cropped-cropped-comic_2341-1-1024x354 construire son swing
application technique de base de la position devant la balle
cropped-cropped-demi-finale-1 construire son swing

Par définition, le swing est une action du corps dont l’intention est de projeter un club par l’extrémité des mains en direction de la balle qui est au sol pour la percuter, et la faire partir dans une direction. Le mouvement global est une combinaison du haut (acteur de la frappe) et du bas (qui supporte et maintient une stabilité dynamique). Lire l’article si dessous.

Analyse globale du swing d’Éric

 

Construire son swing, c’est « ce construire soi-même » dans le mouvement et les connaissances pratiques pour le jeu. C’est aussi être soi-même et ne pas toujours subir les dogmes et les recettes toutes faites, c’est choisir une voie plus lente, plus incarnée, infiniment plus durable.
Je vous invite à explorer cette approche, à lire les articles associés et a vous laisser guider par vos propres sensations et vos inspirations.

C’est simple. tu vas sur la page spécifique en lien. Il te suffira de remplir un formulaire. Trois questions pour t’identifier et de reconnaître ton profil suffiront pour répondre à tes besoins. En retour tu seras dirigé dans ton espace qui te concerne avec un contenu sur mesure pour atteindre tes objectifs.

question-1015308_1280-1024x1024 construire son swing
golf2 construire son swing

Comment te situes-tu aujourd’hui dans ton parcours : débutant, débrouillard, confirmé, expert… ou simplement curieux de découvrir ?

Décris ton état actuel : souple ou raide, en pleine forme ou limité par une contrainte articulaire, musculaire ou une pathologie ?

Quels sont selon toi, tes atouts et tes fragilités dans le swing : puissance, coordination, régularité, sensations… ?

Partager :