×

Les Capteurs

Les Capteurs

Par exemple: la perception visuelle dans l’espace et dans l’environnement.  Vous devez prendre en compte l’espace géométrique dans lequel vous évoluez et devez composer. Vous devez prendre en compte l’exploitation totale de cet espace de réception de la balle ainsi que votre représentation et votre perception visuelle, et non l’idée de vouloir absolument l’envoyer droite. En partant de la logique de la frappe de la balle, seul votre œil vous permettra avec la main de définir votre swing, et de l’influence que vous donnerez à la balle lors de la frappe à travers plusieurs trajectoires réalisables dans cette largeur. Nous reviendrons sur le pouvoir de l’œil et de son rôle. 

 Il est parfois facile de comprendre pourquoi nous réalisons, tel ou tel exercice technique au profit d’une amélioration, d’une correction, souvent sous forme de modélisation, ce qui peut renforcer certaines certitudes au practice, mais il est difficile de se l’approprier dans la durée et lors de l’application sur le parcours. Ce phénomène est assez récurant. Cette exigence exacerbée de vouloir absolument envoyer la balle droite pousse vers des contraintes et des compensations difficilement contrôlables, de plus on ne se voit pas. Ce qui ne permet pas toujours de mettre en valeur l’adresse naturelle propre à chacun, ainsi que l’ensemble de ses capteurs indispensables quel que soit le mouvement à réaliser.  

L’adresse Naturelle :  Chacun d’entre nous, possède ses propres caractéristiques d’adresse quelles que soient les typologies de l’activité:   – Manuelles  – Gestuelles  – VisuellesCorporelles  Certains les développeront durant leurs évolutions et les renforceront, d’autres pas ou peu pour diverses raisons.  

Le jeu de golf par son profil fait principalement appel à l’adresse gestuelle avec un club et une balle, mais aussi à la coordination et la synchronisation des membres supérieurs et des membres inférieurs si possible. Même s’il ne demande pas nécessairement des capacités physiques et sportives (en dehors du très haut niveau ou les enjeux sont d’une tout autre nature), cette activité génère une résonance et une ambiguïté mentale quant à sa pratique qui semble simple à la base, puisqu’il s’agit de faire partir la balle à l’aide d’un club par les mains dans une direction d’un point A à un point B.Attention aux certitudes et à la surestime.

Cette action principalement réalisée par le haut du corps, est souvent très spontanée et réactive, puisque tous les centres de commandes passent par la tête et le haut du corps. Elle fait également appel en priorité à l’adresse pure afin de pouvoir allez directement frapper la balle, sans trop se préoccuper de l’ensemble du corps. Cette réaction impliquera de nombreux comportements souvent inattendus par rapport à la balle.  

Partager :

Laisser un commentaire