×

Les Membres Supérieurs

Les Membres Supérieurs

LE POUVOIR DE LA MAIN 

 Particularités : La main possède une architecture qui lui permet de s’étaler et de se creuser, puisqu’elle est munie de plis caractérisant la paume. Dotée de cinq doigts de longueurs différentes. Cette préhension doit sa valeur unique au pouce (doigt petit) qui lui permet de prendre, de pincer. C’est le seul doigt qui s’oppose aux autres et capable de tous les contacter à l’extrémité (pulpe) en raison de sa colonne ostéoarticulaire. Sa fonction est différente des autres doigts. Sans ce pouce la main serait quasiment inutile. Il faut savoir que la main est liée étroitement avec le cerveau et l’œil. C’est un capteur sensoriel qui nous permet de comprendre, de découvrir et de ressentir les formes. C’est grâce en majeur partie à nos mains que nous pouvons donner du relief à notre vue. 

L’ensemble des muscles des doigts loge dans l’avant-bras. Le pouce possède 9 muscles. C’est grâce à la main que le cerveau a évolué et l’inverse également. Bien entendu nous pourrions pousser ces généralités vers une analyse approfondie et plus pertinente, mais cela suffira pour mieux comprendre pourquoi j’attache énormément d’importance à l’utilisation des mains et de leur fonction pour le swing. Vous avez certainement entendu ces idées préconçues, qu’il ne faut pas jouer avec les mains, les neutraliser à des moments clé serait plus pertinent et source d’un meilleur contrôle du mouvement. Beaucoup de pratiquants, souvent modelés classique maintiennent cette idée devenue obsolète. Alors que le club en dépend quasiment à 100%.  

Avant de démarrer commençons par la position des mains sur le grip (voir photos) Il y a 3 voir 4 manières de tenir le grip par les mains. Une fois les mains en position de préhension sur le grip, elles seront prises en charge par les poignets au niveau du mouvement et de leurs actions.  

LES POIGNETS :  

Articulation distale du membre supérieur. Il permet à la main d’effectuer, d’optimiser, de s’orienter dans tous les angles, de saisir de porter, grâce à la pronosupination (2 degrés de liberté du mouvement) de l’avant-bras qui effectue une rotation sur son axe longitudinal, puisqu’il possède deux articulations mécaniquement liées: – L’articulation radio-ulnaire supérieure – L’articulation radio-ulnaire inférieure  Pour mieux comprendre, par exemple vous tenez une poignée de porte ronde et vous l’ouvrez grâce à cette capacité à pouvoir effectuer cette rotation de l’avant-bras sur son axe. Ou dévissez un couvercle de boite.  

Donc le radius supporte la main et tourne autour du 1er ulna grâce aux deux articulations radio-ulnaires. La pronosupination joue un rôle essentiel dans toutes les actions de la main au quotidien, et bien entendu au maniement du club du golf, et notamment au contrôle de la face entre autres. C’est la plus importante de la chaîne articulée du membre supérieur, de l’épaule, du bras, de l’avant-bras ce couplage permet à la main d’atteindre n’importe quel point autour du corps (en flexion, extension etc.) 

Passons à la manipulation du club dans ce format : (voir vidéo) Lorsque vous maintenez le grip par les mains, elles sont animées par les avant-bras (par les articulations radio-ulnaire) et aux poignets. Comme vous le savez, les mains sont étroitement liées au cerveau et à l’œil, c’est pourquoi il est important de développer et d’améliorer par des éducatifs la visée, l’adresse, le toucher, les degrés de liberté du mouvement articulaire de chaque région. Dans un premier temps sur des mouvements restreints, puis en y associant chaque segment du membre supérieur à droite et à gauche.  

Vidéos et tutos. 

Partager :

Laisser un commentaire