Les étapes du swing

golf-image-animee-0002-4 Les étapes du swing

Le swing par définition est ou désigne, une manière d’être en terme de musique et de danse (jazz) reconnu à travers une qualité rythmique liée au balancement du corps. Au golf le swing est de donner un mouvement au corps, pour frapper une balle avec un club. Ce mouvement appelé swing, d’un point de vu spécifique au golf, il se réalise en une seule action que nous allons séquencer pour mieux comprendre les mécanismes qui le compose. Avec le Driver ou un fer, le swing est un mouvement qui doit faire intervenir tous les segment distaux et proximaux combinés par l’action du haut du corps ( ceinture scapulaire, tronc, bras, avants bras, mains) synchronisé avec le bas du corps( ceinture pelvienne, hanches, jambes, pieds).

Il est certainement facile d’analyser une cinématique du swing à travers une image où une vidéo, ce qui certes donne des idées des différents mouvements, mais c’est loin d’être suffisant. Il est indispensable d’en reconnaître les différentes phases d’actions et de réactions depuis les causes et les origines qui les produisent( hélas vous n’êtes pas à la place de l’acteur). Par les bases fondamentales, un swing doit se structurer selon vos propres caractéristiques physiques et motrices pour répondre à une action, et pour ce faire, vous devez être capable d’identifier votre typologie de swing par le mouvement dans le « temps et l’espace », ce que nous étudierons dans l’ensemble du site. On peut donc imaginer 4 phases principales et indispensables pour construire et structurer un swing pour la frappe de la balle en vue de pouvoir jouer au Golf.

20160729_111402-1-691x1024 Les étapes du swing
20160729_111400-1-655x1024 Les étapes du swing

PHASE 1 : LA POSITION A L’ADRESSE DEVANT LA BALLE

Comme le départ dans des starting-blocks , cette position à l’adresse porte bien son nom. C’est la phase d’ajustement entre le corps, le club et la balle, tant sur l’attitude corporelle (hauteur, inclinaisons, angles, équilibre dynamique etc…) que technique (position du club dans les mains, au sol, derrière la balle, inclinaison, par rapport au corps, zone de passage, alignement par rapport à la zone visée..) bien entendu, en fonction du profil du club et du coup à jouer. Cette phase relève d’une position géométrique qui permet d’optimiser l’ensemble des critères techniques du jeu et physiques lié à la phase 2 qui sera le démarrage. C’est la base fondamentale qu’il faut maîtriser à la perfection, n’oubliez pas que tout est basé sur l’adresse et la précision.

062 Les étapes du swing

PHASE 2 : LA PRISE DE L’ÉLAN OU LE BACK-SWING

L’objectif du back-swing, ou de la prise d’élan est tout simplement d’augmenter progressivement la vitesse en charge potentielle d’énergie ou de force, tout en ajustant le club dans l’espace avec précision d’où (plan de swing, chemin de club…), jusqu’à l’armement qui précédera la transition vers le changement de sens en vue d’aller frapper la balle. Ce mouvement doit se réaliser dans le temps et l’espace-temps (nous verrons comment procéder sur le terrain). Le back-swing consiste à accumuler à chaque segment « de l’énergie potentielle » et de les organiser dans le but de former une chaîne afin d’optimiser le transfert de cette énergie au profit d’obtenir la vitesse maximale avec le driver lors de la phase 3 qui sera le retour vers la frappe de la balle

EH6-1 Les étapes du swing

. PHASE 3 : LE DOWN SWING OU DESCENTE VERS LA FRAPPE DE LA BALLE

Le down swing ou retour vers la frappe de la balle: c’est la transmission des forces du corps à la balle par les mains et le club. Cette action résulte de l’organisation des segments distaux et proximaux, pour optimiser le transfert d’énergie cinétique, pour obtenir la vitesse maximale lors de la frappe de la balle, ce qui nécessite une très bonne gestion de la coordination, et de la synchronisation du haut et du bas du corps.

Les phases du swing avec le driver:

finish-eric Les étapes du swing
Finish swing
cropped-cropped-demi-finale-1 Les étapes du swing

PHASE 4 : LA SORTIE DE ZONE VERS LA FIN DU SWING

Il est indispensable lors du Down-swing, d’assurer l’ajustement du club lors de la frappe à haute vitesse dans la zone, ce qui entraîne forcément des contraintes, il n’en demeure pas moins important de prolonger cette frappe, pour sortir de cette zone de frappe, en rotation externe à gauche ou à droite. Souvent les joueurs ont une fâcheuse tendance à relâcher leur swing lors de la descente angulaire avant la frappe, alors que ce n’est que le début de la frappe. Ce qui entraîne souvent une perte de l’équilibre vers l’arrière et des conséquences pour les trajectoires des balles, ce qui modifie également les différents rapports de force.

20200422_192515-2 Les étapes du swing

LES DRIVERS

Dans un premier temps ,il est indispensable et incontournable de connaître les bases fondamentales du swing de Golf, quelle que soit la forme enseignée, souvent sur la pédagogie du model qui ne peut que vous inspirer pour structurer par la suite son propre swing. Sachez que la configuration des clubs vous permettent justement de conserver la même position initiale ainsi que l’ensemble du swing. Il n’y a que le mécanisme qui sera totalement différent d’un joueur à l’autre. Alors soyez-vous même avant d’être quelqu’un d’autre, signez votre propre swing vous ne serez pas déçu.

finish-eric Les étapes du swing
Finish swing

Partager :