construire son swing de Golf

20160729_111155-1024x576 construire son swing de Golf

Le swing pour le jeu de golf est un mouvement qui nécessite une coordination et une synchronisation structurées de tout l’ensemble des segments du corps. De nombreux joueurs souvent mentalement dominés par l’obsession constante de jouer la balle droite dans l’axe, se mettent constamment en contraintes physiques et en compensations, en négligeant les bases fondamentales du mouvement. S’il est vrai que frapper une balle est accessible à tous, c’est une gestuelle faisant partie du contenu antérieur, culturel, et des réflexes archaïque. Cependant il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances physiques et mécaniques au profit de l’application des bases techniques pour pouvoir jouer et progresser.

Le swing n’est pas qu’une technique de jeu, il se construit par l’assemblage de mouvements du corps pouvant répondre aux caractéristiques du club en vue de faire partir la balle pour jouer.

golf-image-animee-0002-2 construire son swing de Golf

comic_6982 construire son swing de Golf

Pour jouer au golf, avec un fer ou un driver, le principe du swing est de créer, à partir d’une position Stato- Dynamique, une action nécessitant un mouvement circulaire en vue de projeter par les mains, l’extrémité du club (la tête), afin de percuter la balle pour la faire partir dans une direction bien définie . Pour ce faire, il a fallu concevoir un profil de club particulier, permettant d’élaborer, d’adapter une position (universelle), pour réaliser une action globale par le mouvement, que l’on appelle le swing de golf. Cependant il faut être capable de synchroniser et de coordonner tous les segments corporels dans deux directions: La balle, et la cible quel que soit le club utilisé dans le même format et volume. Un même swing pour tous vos clubs.

C’est pourquoi les bases fondamentales et techniques sont indispensables et incontournables, mais elles ne vous permettent pas systématiquement d’améliorer votre mouvement. S’il est important, de respecter la position initiale devant la balle, en fonction du profil du club, et de l’ensemble du mouvement global qui s’y applique. Ce n’est qu’à partir des connaissances physiques et mécaniques du mouvement humain , que vous pourrez améliorer et trouver le swing qui vous convient et vous ressemble le plus. Ce qui demande bien évidemment un investissement autre que de simplement taper la balle sous forme de modélisation basique sans objectifs vérifiables et quantifiable en dehors d’une trajectoire et un swing stéréotypé. C’est pourquoi les Educatifs sont indispensables non seulement pour progresser mais de structurer et d’optimiser un vrai contenu . Je vous invite à lire cet article qui traite des Educatifs.

20160729_111400-1-655x1024 construire son swing de Golf
799fca23e0feabb0fa0f6392f8690b71 construire son swing de Golf

Pour réussir une frappe de golf, il est important de connaître l’utilisation, le profil et l’étalonnage de chaque club possédant ses propres caractéristiques et fonctions. Comme la position initiale reste la même, celle du club et de la balle au sol varieront en fonction de la situation du jeu.

Les clubs dont le shaft est court sont les plus lourds, et possèdent une face dont le loft est supérieur à 35°,soit de 35 à 64°, la face est ouverte ou inclinée par rapport au plan passant par l’axe du shaft. Ils permettent de réaliser des coups où les balles seront hautes pour des distances inférieures à 100m en moyenne avec précision. Cette utilisation est pratiquée lors des approches sur les greens et aussi pour passer au-dessus des obstacles hauts (arbres, murs, bunker, buttes etc.) et des sorties de bunkers de sable. Les clubs de cette catégorie ne dépassent pas 92cm de longueur, qui est la longueur du fer 9. Les autres clubs de cette catégorie sont les wedges suivants : PW pitching wedge : 0,91m SW Sand-wedge : 0,90m dont les lofts varient de 50 à 64° etc ,

golf-wedge-loft-angles construire son swing de Golf

Les fers pour les distances moyennes de 100 à 145m sont les suivants :

  • Fers 8 : 0,94m
  • Fer 7 : 0,94m
  • Fer 6 : 0,94m

Les fers pour les distances longues de 150 à 220m sont les suivants :

  • Fer 5 : 0,95m
  • Fer 4 : 0,96m
  • Fer 3 : 0,97m

Les hybrides pour des distances plus longues mesurant plus d’un mètre sont les suivants :

  • Bois 7 : 1,01m
  • Bois 6 : 1,02m
  • Bois 5 : 1,03m
  • Bois 4 : 1,05m
  • Bois 3 : 1,06m
  • Bois 2 : 1,07m
  • Driver : 1,10 à 1,14m
image-8-1024x768 construire son swing de Golf

Pour ce faire, il a fallu trouver une position du corps et une organisation autour de la balle qui repose au sol ou sur un tee, et quant à savoir aussi à quel endroit elle doit reposer par rapport au club choisi en fonction de la situation. Cette position implique tout l’ensemble du corps,
et plus particulièrement le haut du corps en commençant par les deux mains associées au club par leur position spécifique sur le grip pour une meilleur contrôle du club. »

Avec des clubs courts et moyens La balle est placée au milieu des deux pieds pour servir de base fonctionnelle et de référence tant sur l’apprentissage technique (position initiale) que du mouvement (swing). Les deux pieds seront écartés au niveau de la largeur de l’extrémité des épaules, ce qui assure une bonne stabilité tout en permettant la mobilité de tout le corps (haut et bas). La largeur des deux pieds au sol sert de repère visuel pour positionner la balle, appelé stance on peut lui donner le nom de zone de frappe de la balle

comic_3231-1 construire son swing de Golf
image-8-1024x768 construire son swing de Golf

.
La tête du club doit être placée derrière la balle et orientée vers la zone que la balle doit atteindre lors de la frappe. Ensuite, l’organisation physique doit être gérée pour rendre disponible l’ensemble du corps par rapport à la longueur du club, et du placement de la balle en vue d’optimiser la qualité du swing. Cette action, circulaire peut provoquer un mouvement violent, qui doit associer le haut avec le bas du corps, le plus en équilibre possible. Il est important de comprendre toute l’importance du positionnement par rapport au club, à la balle, à la cible, et toute l’organisation physique qui précédera la frappe. »

Partager :