
les sciences au golf
Au golf, comme dans toutes activités humaines, nous sommes soumis aux lois de la gravité. Notre corps lutte en permanence pour rester en équilibre (d’où les muscles antigravitaires). Comme vous le savez, notre structure articulaire et musculaire n’est pas toujours parfaite et présente des déséquilibres posturaux provoqués par certains capteurs et à la fois par l’usure du temps et à la réalité de notre vie active et quotidienne:
- Activité professionnelle
- Santé ( Maladies, pathologies, accidents, vision)
- Age avancé (perte musculaire, baisse de la vision, usure articulaire, tendineuses, mobilité réduite etc.)
- Manque d’activités sportives
- Activités sportives excessives et traumatisantes
- Manque de suivie médicale et paramédicale
Ce qui se traduit souvent par des compensations à travers une pratique sportive, pouvant conduire à des blessures, des lésions, des déformations voir plus grave s’il n’y a pas de contrôle n’y traitement en vue de rétablir une meilleure posture et un équilibre stable et régulier.
Biomécanique et golf
Au golf, la biomécanique analytique nous permet de mieux appréhender l’action des forces et des lois mécaniques sur les structures vivantes. De ces connaissances nous pouvons mieux organiser, étudier, décrire la cinématique articulaire et intersegmentaire que génère l’ensemble des forces propres aux mouvements en action. Cependant la biomécanique ne doit pas seulement se limiter à l’analyse cinématique du swing de golf, il faut savoir qu’elle est totalement liée en interaction constante entre la biochimie et la neurophysiologie, ce qui nous permet aussi de mieux comprendre ce qu’est la posturologie du corps humain en mouvement.


Posturologie – Capteurs sensoriels
Chaque mouvement (doté de capteurs sensoriels) génère une information mécanique qui sera transmise par ces capteurs au Système Nerveux Central (SNC) qui est en charge de traiter l’information en vue et en réponse d’organiser tout l’ensemble du mouvement.
Les capteurs sensoriels
- Céphaliques (oculaires, visuels, vestibulaires, mandibulaires..
- De supports ( podaux, cutanés, viscéraux, articulaires). Toutes les informations sont transmises au SNC, le système postural reçoit des informations de certains capteurs pour réguler le tonus musculaire..

Mieux comprendre la posturologie
Au golf, la posture est une position spécifique. Il se peut que l’action technique du swing demandée n’est pas toujours adaptée à votre profil articulaire et musculaire, ce qui peut augmenter considérablement vos déséquilibres posturaux et vos contraintes antérieures s’il y a. De plus pour déceler des déséquilibres posturaux, désormais il est possible d’établir une analyse et un diagnostic de votre état postural et physique? sans quoi, il n’est pas possible de détecter l’origine et la cause des asynchronismes et disfonctionnement des capteurs sensoriels pouvant être responsables de déséquilibres de la posture. Au golf Même si certains ajustements techniques pourront améliorer votre swing et la qualité de votre jeu, ce sera souvent sous forme de compensations parfois indispensables, mais cela ne corrigera n’y n’améliorera votre posture initiale et quotidienne.

La Posturologie pour tous
A pour vocation d’analyser le maintient dynamique de la posture en action entre le système sensoriel et moteur du corps. C’est par une méthode de diagnostic et une approche pluridisciplinaire « réseau de praticiens » qu’il est possible de procéder au traitement postural. La posture est à la fois une organisation biomécanique régulée par le Système Nerveux Central qui est informé par les capteurs neurosensoriels etc.
Envie d’aller plus loin? contactez moi





