La Posture
L’Equilibre Postural et la Dynamique, sont indispensables à la réussite du mouvement au quotidien, et au mouvement sportif. Alors, comment améliorer cet aspect souvent négligé ou tout simplement oublié ?. Comme vous le savez notre corps lutte en permanence contre la gravité terrestre pour maintenir notre équilibre postural.


C’est grâce à nos capteurs sensoriels que nous pouvons justement utiliser notre corps, et toutes nos actions sous différentes formes et contraintes. Ils nous alertent aussi de notre état de santé, de notre équilibre, de nos actions et de nos réactions….Hélas l’usure par le temps, l’âge, le travail, les accidents, les pathologies et autres, peuvent altérer considérablement notre équilibre postural, et réduire l’ensemble des actions du corps. Une analyse et suivi posturologique et dynamique selon un référentiel, sont indispensables, non seulement pour votre forme au quotidien associé à votre pratique sportive favorite comme le golf. Vous souhaitez un bilan postural ici, n’hésitez pas.
le swing de golf
« Pour jouer au golf, avec un fer ou un driver, on part d’une position Stato- Dynamique, à une action en mouvement, allant vers la frappe de la balle qui repose au sol, ou qui est surélevée sur un support que l’on appelle un tee. Pour ce faire, il a fallu adopter et adapter une position, et une action globale capable de synchroniser et de coordonner toutes les zones et les segments corporels en vue de frapper la balle en direction de la cible, pour lui donner de la distance, de la vitesse, de la hauteur, des effets, des trajectoires, en fonction de la longueur à parcourir du départ à l’arrivée sur le green, sans parler des obstacles et autres à éviter ou à contourner. Cette typologie de swing n’est pas sans contraintes, quand est t’il de votre posture, comment pouvez-vous l’évaluer ?

Le mouvement au swing de golf:

Le swing de golf se construit à partir d’un club (profil) en partant d’une posture stato- dynamique face à une balle reposant au sol ou surélevée par un support que l’on appelle un tee. Le but est de créer une action dynamique nécessitant un mouvement circulaire, en vue de projeter par les mains, le club, par son extrémité qui est la tête en vue de percuter la balle. L’objectif est de la faire partir dans une direction définie et paramétrée selon certains critères techniques et mécaniques.

Pourquoi la posture ?
Lors de la mise en action, Le club subi des forces générées par l’ensemble du haut du corps associé au bas du corps, depuis la prise d’élan vers la frappe de la balle en contrainte avec la gravité, les rotations articulées, et la propulsion. Ces transferts d’énergie cinétique, par la somme et la variation des moments de force, des inerties, augmenteront considérablement le produit de la masse que représente le club par la force et la vitesse produite. Ce qui aura pour effet direct de mettre l’équilibre postural en contraintes par ces forces ainsi que la position initiale technique avec le club devant la balle. Comment se servir de ces forces ?
Comme vous le savez, Il est fortement conseillé, par les messages télévisuels et médicaux, de s’entretenir physiquement et régulièrement dans la durée et dans l’âge avancé. Nous commençons à prendre conscience que la santé physique et morale sont d’un intérêt majeur. Optimiser le bon fonctionnement de son potentiel, entretenir et développer les mouvements articulaires et musculaires sont indispensables mais aussi de l’ensemble des capteurs sensoriels incontournables, sans lesquels vous ne pourrez réaliser quoi que se soit, à commencer par l’œil pour l’information visuelle, le vestibule pour l’équilibre, les mains pour le toucher, la préhension, les pieds pour l’information plantaire la stabilité et bien d’autres capteurs dont il faut prendre conscience.


Si la pratique du golf est un très bon vecteur de santé lié à la marche, sachez que l’action du swing est parfois très violente et peut s’avérer traumatisante à long terme (tendinites, épicondylite du coude, contractures, mal de dos etc. Il est indispensable de pouvoir et de savoir gérer son propre potentiel dans le bon sens et les connaissances pratiques, ce qui est un plus non négligeable à long terme, que ce soit à la pratique du golf ou à d’autres activités sportives et quotidiennes. Favoriser l’autonomie du pratiquant quel que soit son niveau et surtout en fonction de votre âge et votre potentiel.