
construire son swing de golf
🏌️♂️ Construire un Swing Performant – L’Art du Mouvement au Golf
Le swing de golf n’est pas qu’un geste technique et figé : c’est une chorégraphie entre le corps, l’intention et la balle. Que vous soyez débutant, amateur, pro passionné ou simplement curieux, il s’agit de construire votre propre swing en écoutant les signaux du corps, en respectant ses asymétries et en cultivant l’intérêt et le sens personnel du mouvement. cette page vous invite à découvrir une autre façon de penser le swing : plus corporel, plus personnel, et surtout plus efficace.


Gaucher – Droitier ?
La latéralité n’est pas une limite. Si demain vous perdez l’usage de la main droite, l’autre peut prendre le relais. Le corps est capable d’adaptation et le cerveau orchestre cette plasticité. Mon parcours atypique m’a appris que la performance ne vient pas d’un côté dominant, mais d’une écoute et d’une connaissance fine du corps, des forces qui l’anime, du mental, de l’intention, et de l’intelligence. Désormais je peux jouer des deux côtés au même niveau de performances, ce qui n’est pas un exploit, mais une conséquence logique d’un travailler réfléchit sur le mouvement humain. Je vous invite à lire l’ensemble de mon parcours et la création d’un concept d’entraînement pour en arriver là. voir l’article ci-dessous.

La relation avec la balle !
Au golf, la relation avec la balle est très particulière. D’une part, elle est immobile au sol, d’autre part c’est le corps qui vient à elle à partir d’une position initiale en stato- dynamique avec son intention, son rythme, son club pour la faire partir dans une direction. Contrairement aux sports de balles, ballons en mouvements dans l’espace-temps, le corps lui aussi est en mouvements dynamiques par l’activité motrice (déplacements, courses, changement de trajectoire etc) soit: pour intercepter , arrêter ou relancer la balle ou le ballon avec ou sans outils. De plus l’acteur peut se représenter dans ce temps qu’il séquence, détermine, évolue, le tout dans un espace limité. Pour le golf , le wing n’est pas une frappe, mais une réponse corporelle liée à une intention mentale. Lire cet article ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre mon concept..

Comment construire son swing de golf ?
Une méthode immersive..
Un swing, c’est la somme de mouvements combinés en vue de réaliser une action pour frapper la balle avec un club par les deux mains associées. C’est pourquoi, il est indispensable de connaître les différents clubs, leurs fonctions et leurs profils. Commençons par l’application technique avec le driver cité dans cet article ci-dessous.


Le swing de golf en action
Par définition, le swing est une action du corps dont l’intention est de projeter un club par l’extrémité des mains en direction de la balle qui est au sol pour la percuter, et la faire partir dans une direction. Le mouvement global est une combinaison du haut (acteur de la frappe) et du bas (qui supporte et maintient une stabilité dynamique). Lire l’article si dessous.
Construire son swing, c’est « ce construire soi-même » dans le mouvement et les connaissances pratiques pour le jeu. C’est aussi être soi-même et ne pas subir les dogmes et les recettes toutes faites, c’est choisir une voie plus lente, plus incarnée, infiniment plus durable.
Je vous invite à explorer cette approche, à lire les articles associés et a vous laisser guider par vos propres sensations et vos inspirations.