×

Repères Visuels et Techniques

Repères Visuels et Techniques

Afin de réussir la frappe au plus juste, par rapport au mouvement et au choix du club en fonction de la situation, la balle sera placée au milieu des deux pieds, en partant d’une frappe sans contrainte pour servir de base fonctionnelle. Comme cette balle est statique, le corps, lui est en stato-dynamique, il faudra placer la tête du club à l’adresse, c’est à dire, de positionner la face du club derrière la balle et de l’orienter en direction de la zone que la balle doit atteindre lors de la frappe, puis ensuite gérer l’organisation physique en vue de rendre disponible l’ensemble du corps par rapport à la longueur du club, du placement de la balle en vue d’optimiser la qualité du swing. Il faut surtout savoir que cette action circulaire provoque un mouvement parfois violent, qui doit associer le haut avec le bas du corps, le plus en équilibre possible.

C’est pourquoi, la mesure initiale de l’ajustement du club, et de la balle, se réalise à partir des clubs moyens et courts, les plus faciles d’utilisation, soit : du fer 7 au Wedges où la balle reposera au milieu des deux pieds, ce qui servira de base et de repères techniques pour un swing fonctionnel et efficace. D’ailleurs c’est aussi la base d’enseignement et d’entraînement pour les joueurs de niveau débutants aux bons joueurs.

Pour les clubs plus longs, en connaissance de cause, la balle peut être déplacée vers le pied gauche pour les joueurs droitiers et le droit pour les joueurs gauchers, ou bien, le corps s’éloigne de la balle. Ce qui placera les deux mains associées au club face au pelvis (centre de gravité). C’est à partir de cette base et de la compréhension de ces principes, qu’il sera ensuite possible de modifier la position de la balle dans la zone de frappe pour plein d’autres raisons techniques et physiques de jeu : trajectoires, effets etc. 

  D’un point de vue biomécanique, le mouvement circulaire du bas vers le haut arrière et du haut vers le bas et vers l’avant est généré par le triangle formé par les épaules, les bras, les avant-bras, les mains, le club. (Photos). Cette projection vers le bas génère une vitesse angulaire associée à l’incontournable gravité et des forces qui s’y appliquent. Le corps devra composer, jouer et lutter avec ses contraintes, tant sur la frappe que l’équilibre postural (alors comment procéder et mieux comprendre les lois physiques, les forces, l’inertie, les rapports de force, et les facteurs les composants). Bien entendu, cette discipline est avant tout un jeu d’adresse relativement simple à la base et dans ses règles. Il n’est pas toujours indispensable d’aller vers les sciences, la biomécanique, les passerelles sportives. Cependant pour mieux connaître et maîtriser son propre potentiel, d’être capable de s’identifier par rapport à son mouvement, ses objectifs, d’augmenter ses capacités même si c’est dans le cadre du loisir au quotidien, que vous soyez débutant, débrouillard, confirmé, expert, professionnel et quel que soit votre âge. Je vous invite avec plaisir de comprendre toutes ces composantes indispensables que ce soit au golf ou à la vie quotidienne.

  L’Equilibre Postural et la Dynamique, sont indispensables à la réussite du mouvement au quotidien, et au mouvement sportif. Alors, comment améliorer cet aspect souvent négligé ou tout simplement oublié ? Comme vous le savez notre corps lutte en permanence contre la gravité terrestre pour maintenir notre équilibre postural. C’est grâce à nos capteurs sensoriels que nous pouvons justement utiliser notre corps, et nos actions sous différentes formes et contraintes. Ils nous alertent aussi de notre état de santé, de notre équilibre, de nos actions et de nos réactions…Hélas l’usure par le temps, l’âge, le travail, les accidents, les pathologies et autres, peuvent altérer considérablement notre équilibre postural, et réduire l’ensemble des actions du corps. Un suivi postural et dynamique est indispensable, non seulement pour votre forme au quotidien associé à votre pratique sportive favorite comme le golf. 

Partager :

Laisser un commentaire