×

Comment maîtriser le Driver au golf

Comment maîtriser le Driver au golf

Nous allons analyser dans un premier temps le swing avec le Driver dans sa globalité. Donc visuellement à travers un modèle. Vous constaterez qu’il paraît relativement simple de comprendre l’ensemble du mouvement et de penser souvent pouvoir le reproduire par mimétisme (ce qui parfois peut inspirer dans son travail). Hélas pour un outil comme le driver, vous êtes très loin du compte et nous verrons tout cela au fur et à mesure d’une analyse plus pertinente et plus profonde. Comme vous le savez! le Driver est unique en son genre tout comme vous, son design, son élégance et sa puissance mérite beaucoup plus qu’un simple coup d’œil, et de quelques rustines pour le dompter. Ce travail passionnant, il faut de la connaissance, du temps et de la patience. N’oubliez pas que c’est vous le moteur.

Comment procéder et ressentir que l’on emmagasine de l’énergie!!?

LE TAKE AWAY au démarrage

Phase 1 : LE TAKE AWAY Comme vous le voyez et pouvez lire, une fois à l’adresse je vais chercher à écarter les bras pour obtenir de la largeur par rapport à la balle, en appuis sur la jambe droite. L’objectif, est la recherche d’une largeur par rapport à la balle (éloignement du club par l’action du haut du corps) en respectant les axes articulaires des jambes, les hanches, le torse, les épaules dans le but d’éviter de les déformer. les bras sont dans le prolongement du club, le torse semble en rotation ou est-ce seulement l’épaule gauche qui s’est déplacée, les épaules sont basses et relâchées. La jambe droite se tend et se fléchie légèrement, la hanche suit le mouvement. La Jambe gauche et légèrement fléchie, le genou pointe vers la balle, il s’oriente vers la droite.

CETTE ANALYSE VISUELLE DONNE SANS DOUTE DE BONNES INDICATIONS MAIS COMMENT LES INTERPRÉTER ET LES APPLIQUER PHYSIQUEMENT ET TECHNIQUEMENT ET SURTOUT DE SE L’APPROPRIER ? Ce n’est que du visuel, par quoi je commence ?, selon quelle réactions etc…

Take away = placement du club par le haut du corps en largeur

Vous devez impérativement vous placer, non seulement par rapport à la balle mais aussi à la configuration du club qui regarde la balle(la face) lors de ce placement, mais aussi vous devez vous préparer à produire de l’énergie (cinétique) en vue de restituer cette énergie en vitesse pour frapper la balle et obtenir de la distance ou non. Ce take-away ou placement sera la première phase de la prise de l’élan.
Pour mieux comprendre cette action il vous faut connaître et savoir comment fonction vos zones articulaires et musculaires, tant sur le haut que le bas du corps. Même au travers d’explications simples et d’images, il est difficile d’identifier, de ressentir et de donner une vraie place et une vraie fonction spécifique de son potentiel. C’est pourquoi je vous propose de nombreuses passerelles de pratiques sportives et culturelles sur le terrain (indispensable) qui mettrons en évidence vos recherches et votre mobilité, et surtout qui rendrons possible ce qui ne peut l’être à travers une image ou seulement une heure de cours avec un tel club. Peu importe l’outil que vous utilisez, le moteur est le premier à préparer et à régler pour prétendre à frapper fort.

Phase 2 : La montée avec le Driver

Phase 2: La Montée avec le Driver. La difficulté à ce niveau, est de prendre en charge la montée par les épaules, tout en respectant l’inclinaison et la rotation du buste vers l’avant afin de conserver la vue sur la balle. Le bras gauche étant devant sera en légère tension, tandis que le droit fléchira légèrement au fur et à mesure de la montée de l’élan, cette action excentrique et concentrique conditionne une première énergie potentielle.Au niveau du bas du corps, La jambe droite reste en tension mais légèrement fléchie,pour supporter et limiter la totalité de l’élan. La hanche et la jambe gauche sont en légère flexion et plus relâchées vers l’avant vers la droite en raison du poids plus prononcé sur la jambe droite. C’est ce que nous travaillerons toujours à travers différentes passerelles physiques et sportives beaucoup plus simples, afin de vraiment déterminer le sens de ses actions, de les identifier, et de les utiliser à répétitions.

Phase 3: fin du Back-Swing « ou de l’élan »

Phase 3 : La fin du Back swing qui précède la transition vers le changement de sens. La bascule des épaules projette les bras vers l’arrière et au-dessus de l’épaule droite. Cette action sollicitera la zone du haut du corps (torse). La jambe droite est en tension et en résistance maximale. La jambe gauche est sollicitée mais à moindre intensité, elle permet de maintenir un équilibre dynamique. Bien entendu l’action des mains auront aussi une très grande importance (d’ailleurs nous les négligeons beaucoup trop, nous aurons bien l’occasion d’étudier les mains) lors de la transition vers l’autre sens. Une fois de plus cette explication simple permet juste une petite analyse visuelle compréhensible, mais pas suffisante pour une application spécifique. Comment basculer ou fléchir les épaules ? Comment les bras fonctionnent ? A quoi servent les mains à ce niveau ? La prise de l’élan est l’action la plus importante quelle que soit la discipline pratiquée, tennis, sauts, lancers. C’est l’action qui seule doit se définir dans le temps et sa gestion où chaque segments distaux et proximaux sont placés avec sens et précision sans faille. Cette notion de temps ne peut se faire aussi que dans des situations, et des éducatifs sur le terrain (l’outil n’est pas indispensable). Par-contre, toutes les disciplines sportives associées on ce même dénominateur commun. C’est que nous allons travailler dans différents ateliers. La réussite d’une action ne dépendra que de sa préparation et de son contenu.

Plan simplifié des zones d’élan

Dans notre travail, afin de mieux structurer votre swing. Ces trois zones vous permettrons de mieux identifier et de mieux repérer l’enchaînement des mouvements successifs du début de la prise d’élan jusqu’au sommet avant la transition vers le retour pour la frappe de la balle.

Partager :

Laisser un commentaire