L’APPLICATION TECHNIQUE AVEC LE DRIVER

Position à l’adresse avec le driver

Seul le Driver est conçu pour envoyer la balle loin, c’est le club le plus long de tous les autres, et le seul associé spécifiquement à la performance physique et technique de la distance. Ors vous devez vous y employer avec dynamisme et intensité. Sa longueur et le volume de sa tête de 460 cm3, vous obligera de vous positionner de façon spécifique: d’une part, pour des raison de mouvements, d’amplitude et de vélocité, et d’autre part pour des raisons balistiques puisque la balle doit être percutée selon un angle donné dans le but de prendre de la hauteur, de la vitesse et bien entendu de couvrir le maximum de distance avec précision.

VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT SAVOIR VOUS ORGANISER PHYSIQUEMENT AVEC LE DRIVER MALGRÉ SA LONGUEUR

Nous allons appeler ce terme anglais qui est le stance, tout simplement par la zone de frappe de la balle. C’est l’une des raisons pour laquelle les pieds doivent s’écarter de la largeur des épaules afin de mieux gérer l’ensemble des clubs de différentes longueur, et le placement de la balle en fonction du coup à jouer, mais il faut savoir aussi, que cet écartement met aussi en relation, le côté gauche et le droit (voir article spéciale posture).

La position de la balle dans la zone de frappe se fera en fonction du club utilisé et bien entendu en fonction du coup à jouer

MIEUX COMPRENDRE LA ZONE DE FRAPPE AVEC LES CLUBS

L’écartement des deux pieds n’est pas seulement utilisés pour des raison d’équilibre et du mouvement, mais surtout en fonction de la configuration des clubs, de leur longueurs et de leurs lofts différents, afin d’obtenir des distances et des courbes variées. La tenue du club par les deux mains associées face à la balle, nous oblige à fonctionner sur une position en crabe et de créer un mouvement latérale. L’union des deux mains associée au club, forme un triangle avec les épaules. En raison de la longueur des clubs par rapport au corps . Pour mener l’action vers le swing en vue de frapper la balle, le club à besoin de vitesse descendante, mais aussi d’arrivé à son point bas de l’arc pour la percussion, donc il est nécessaire d’opter pour une position du corps à l’adresse selon le mouvement prévu, d’où une inclinaison du buste dans le même volume des hanches; des jambes légèrement fléchies, les bras projetés verticalement dans la zone de frappe. En référence pour le placement de la balle via la balistique, la longueur des clubs, ce sera au milieu des deux pieds face à la colonne vertébrale, en partant avec le PW. Plus le club sera long la balle se placera légèrement vers le pieds avant (de pivot). Le Driver qui est le plus long s’utilisera plus spécifiquement. Attention ce sont des principes de base, c’est à vous qu’il appartient le choix de trouver ce qui vous convient en expérimentant justement le placement de la balle dans la zone de frappe et d’en mesurer les conséquences.

Bien évidemment lors d’une action liée à la propulsion et à autres mouvements associés, le corps à naturellement besoin d’équilibre, de stabilité et de dynamique dans tout son ensemble haut et bas avant de réaliser le swing. Il est indispensable de bien connaître et de mesurer le placement de la balles dans la zone de frappe, en fonction du club et de son profil, mais aussi de la nature du coup à jouer en partant du milieu des deux pieds comme base.

On peut classer les différents clubs par catégories en fonction de leur longueur et de leur profil.

Les clubs courts destinés pour les coups courts et hauts dont la distance variera de 5 à 100 m – Les clubs moyens: pour les distances de 100 m à 150 m – Les clubs longs: pour des distances variant de 150 à 180 m et enfin les clubs très longs: les Bois , le Drivers, le bois 2 , le bois 3 dont les distances variant de 190 à 280 m. Donc il est important de bien comprendre ces paramètres indispensables pour une bonne utilisation du club et une position correcte.

Club court, balle placée au milieu de la zone de frappe. à ce point bas du club la vitesse sera la plus élevée face à la colonne vertébrale.

Comparatif de la longueur des clubs :

PW loft: 47° long : 34 inches soit 0,86 mètre – F 9 loft: 42° long: 35 inches soit 0,88 m – F 8 loft: 38° long: 36″ soit 0,91m – Fer 7 loft: 34° long: 37″ soit 0,86 m- Fer 6 loft: 30° long: 37,5 soit 0,95 m- Fer 5 loft: 27° long: 38″ soit 0,96 m- Fer 4 loft: 23° long: 39″ soit 0,99 m- Fer 3 loft: 19° long: 41″ soit 1,01 m- hybrides loft: de 19 à 21° long 1,01 à 1,06 – Bois 3 loft: 14° long: 43,4 soit 1,09 Drivers lofts: de 7 à 14° long: de 44 à 48″ maxi soit 1,16 m à 1,21 m-Drivers spécifiques performance long drive loft de 1 à 7° long: 48″ soit 1,21 m.

Bien entendu ce ne sont que des mesures globales et standard, en allant vers du sur- mesure: plusieurs critères seront pris en compte en fonction du profil du joueur et, de ses capacités physiques. Donc il vous sera important de tenir compte des différents profils et longueurs des clubs afin de les positionner au mieux par rapport à la distance défini et de la position de la balle pour obtenir et optimiser la balistique.

Une fois de plus ce système de positionnement n’est pas obligatoire ou basé sur une certitude, mais un moyen de facilité l’évolution de votre jeu et d’utiliser au mieux vos clubs. Comme vous le savez il existe aussi des clubs conçus de même longueur permettant de placer la balle au même endroit et de conserver la même position à l’adresse pour chacun d’entre d’eux. C’est à vous, en tenant compte de ces paramètres de trouver le juste équilibre afin de trouver votre position idéale avec vos clubs et surtout les drivers.

Placement de la balle en fonction de la longueur des clubs: Pour le Driver la balle sera placée vers la gauche afin d’optimiser la remontée du club pendant la frappe, mais cela aussi dépendra de la zone qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra d’être le plus efficace.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *