Le Golf

joueurs Le Golf

Comme vous le savez le golf est un jeu qui se pratique sur un parcours spécialement aménagé généralement dans la nature sur de l’herbe transformé en gazon de différentes hauteur. Une aire de départ délimitée, et une zone d’arrivée en gazon très raz de 2 à 3 mn dont sa surface varie entre 150 et 250m2 que l’on appelle le green.

IMG_3451 Le Golf

Sur ce green, un trou d’un diamètre de 10,8 cm est signalé par un drapeau numéroté fixé à un mât d’une hauteur de 2 m, qui nous permet de voir de loin. il nous informe de l’endroit du green mais aussi de la position du trou par rapport à sa surface. Ces deux zones indissociables sont liées par un trajet de longueur et de largeur variables de 80m à 600m en longueur et de 30 à 50m de largeur. Ce trajet est appelé fairway dont le gazon est tondu à une hauteur moyenne de 13mm, c’est la zone à atteindre qui permet de jouer la balle dans les meilleures conditions possibles. Il est agrémenté et bordé d’obstacles : de plans d’eau, d’arbres, de bunkers, etc..

179 Le Golf
comic_6837 Le Golf
  • Ce jeu formidable qu’est le golf vous mettra sans cesse dans des dimensions physiques techniques et mentales, qui souvent vous dépasseront par: Les distances à réaliser modifiant vos rapports de forces, vos capacités physiques, et surtout votre équilibre. Seul le parcours vous dictera et vous donnera la note par son environnement, sa configuration, sa longueur et sa difficulté. Il mettra en doute votre technique de base ainsi que votre adresse naturelle et vos compétences. Par exemple 75% des joueurs lors de leur mise en jeu avec le driver sont en déséquilibre arrière, même s’ils connaissent parfaitement l’application technique d’application.

Le principe du jeu
Pour jouer au golf, avec un club, le principe est de créer à partir de l’application technique de base en position Stato- Dynamique, une action nécessitant un mouvement circulaire en vue de projeter par les mains, l’extrémité du club (la tête), afin de percuter la balle pour la faire partir dans une direction bien définie . Pour ce faire, il a fallu concevoir un profil de club particulier permettant d’élaborer, d’adapter une position unique, pour réaliser une action globale par le mouvement, que l’on appelle le swing de golf . Cette action principale se résume tout simplement à une frappe de la balle commune à toutes celles qui existent à travers divers disciplines sportives ou non, statiques ou dynamiques, laissant le choix à chacun de combiner une coordination et une synchronisation de l’ensemble corporel, ce qui laisse une multitude de combinaisons et de typologies de swing.

golf-image-animee-0002-4-edited Le Golf

..Ce jeu facile d’accès et par sa pratique et son principe, permet à toute typologie de population de tout âge, de le pratiquer sans critères physiques, techniques et spécifiques, ce qui n’est pas le cas tels que les sports d’oppositions ou individuels, beaucoup plus exigeants et qui demande des capacités très importantes, de l’entraînement et des obligations de résultats. Au golf l’adresse et la coordination sont indispensables, un enseignement technique d’application récréatif de base souvent modélisé, suffit pour que le pratiquant loisir amateur puisse jouer sur le parcours. Pour la pratique à très haut niveau professionnel, les enjeux sont d’une tout autre nature, c’est pourquoi la préparation physique, athlétique et sportive, et devenue depuis ces 20 dernières années incontournable dans la pratique moderne.

La conception et le profil des clubs, permettent pour un même swing, d’obtenir une distance associée à une courbe de la balle, en fonction du club utilisé et de la situation. Le mouvement s’opère de la droite vers la gauche (pour les droitiers) et de la gauche vers la droite (pour les gauchers). La position initiale, est définie sur un plan frontal en stato- dynamique pour aller vers un mouvement latéral vers la cible en rotation. Le club est tenu par les deux mains associées. La balle reposant au sol, ou sur un tee doit être percutée pour partir dans une direction définie. Cette technique d’application de base, propose une coordination et une synchronisation du haut ou du bas du corps particulière et contraignante. Pour jouer au golf il n’est pas nécessaire de posséder des caractéristiques physiques et sportives Athlétiques pour faire partir la balle dans une direction, ce qui laisse une multitudes de possibilités de swing et de choix, mais cela dépendra aussi du parcours sur lequel vous jouez.

R-1024x724 Le Golf
comic_7198 Le Golf

Il est indispensable de bien dissocier de “ jouer la balle au golf”, et de s’entraîner avec des objectifs d’ancrages dans le temps. Il faut reconnaître que c’est un choix difficile, S’il y a un fossé sans fond entre la pratique professionnelle et la pratique loisirs régulière et occasionnelle. Le point commun reste toujours de pouvoir optimiser la qualité de son swing au profit du jeu. Comme vous le savez c’est avant tout un jeu d’adresse qui nécessite une coordination et une synchronisation du haut et du bas du corps pour faire partir la balle avec le club. Bien sûr tous les moyens sont bon pour frapper la balle et de la faire partir, malgré une base technique et quelques repères, par-contre la typologie du swing, demandera une connaissance du corps et du mouvement importante et indispensable pour pouvoir Progresser. La nécessité d’entraînement structuré, avec des éducatifs permettent et peuvent garantir une progression et d’atteindre des objectifs. Le golf est un jeu d’adresse dont les caractéristiques physiques peuvent être sollicitées, en fonction du parcours par la dimension qu’il représente, mais sa pratique permet à toute typologie de population de pouvoir la pratiquer sans avoir de critères physiques et athlétiques demandés. Cependant, il faut bien savoir que l’action du swing pour frapper la balle et parfois très violent voir plus qu’une frappe au base-ball ou tennis, c’est pourquoi un swing mal structuré peut conduire à des contraintes et blessures conséquentes (tendinites, contractions, etc..).

Seul le parcours du golf vous mettra dans des dimensions physiques par rapport aux distances à réaliser et aux zones à atteindre, ce qui dépendra de votre potentiel et de votre capacité d’adaptation à la variation de l’effort. De plus contrairement aux autres disciplines sportives, vous n’avez pas d’obligations de résultats n’y de réelles limites en loisirs ( vous êtes votre libre arbitre ainsi que de la gestion du nombre de coups à réaliser, avec ou sans efforts.

a-futuristic-cyberpunk-in-the-style-of-3D-octane-render-8k-ray-tracing-blender-hyper-detailed-1-1024x576 Le Golf

Il n’y a pas vraiment de règle, si ce n’est que d’améliorer et d’associer son adresse personnelle à ses propres caractéristique physiques et à son potentiel .

Le jeu lui même est relativement simple, car il suffit tout simplement à l’aide d’un club, d’envoyer la balle d’un point A à B en un minimum de coups selon et sur un parcours aménager et règlementé à cet effet. 1ère Phase : En partant de l’application technique de base, la balle ne peut aller que dans une direction qui est celle de la zone globale à atteindre sur une largeur assez importante (il n’est pas possible d’aller vers l’arrière etc..). Bien entendu vous êtes en position stato- dynamique. La 2ème phase : C’est tout simplement la mise en action dans l’intention d’aller frapper ou de percuter la balle pour la faire partir dans la direction définie selon cette application technique, c’est tout simplement la somme des mouvements utilisés que l’on appel le swing. Seul le corps est au commande. Avant tout un swing est personnel, assurez-vous que les mouvements que vous utilisez soient en corrélation avec vos capacités physiques et mentales. Comme vous le savez, on peux jouer et faire partir la balle sous toutes ses formes et de manière intuitive, cela peut fonctionner mais ne permet pas toujours de progresser, ce qui risque de renforcer les contraintes, les blessures, les frustrations en tout genre, et souvent de tourner en rond par manque de compétences et de connaissances pratiques.

Partager :

Publications similaires