Drivers:Puissance et Elégance

Drivers:Puissance et Elégance

golf_longdrive_3 Drivers:Puissance et Elégance

De nos jours, il est de plus en plus banal et normal, d’entendre parler de distances de balles réalisées avec le Driver au delà des 280 mètres voir 300 m sur le Tour Européen et Américain, et de 30 à 60 m de plus chez les spécialistes performeurs, que l’on nomme  » Long Drivers « capables d’envoyer la balle de 330 mètres à 400 m, ce qui demande des critères physiques ainsi que des compétences différentes bien au-delà et au-dessus de la moyenne.

Grâce à cette visibilité du très haut niveau via, les modes de médiatisations, et de communications ( télévisions, réseaux sociaux, médias, magazines etc..) va bien évidemment influencer sur tout l’ensemble qui s’y rattache et compose la pratique du golf en général, et plus particulièrement, le driver, unique en son genre.

X-43 Drivers:Puissance et Elégance

Cette visibilité contribue également à de nombreuses sources d’inspirations, permettant l’émergence de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies destinées à améliorer la performance et le confort. Des équipements, de nouveaux concepts d’enseignement associés aux nouvelles technologies, comme les trackmans, les plaques de forces, les vidéos etc.

Depuis quelques années, les Drivers sont les maîtres absolus du marché du golf . En termes de design, de composites, de performances. Ils sont devenus la vitrine du golf et le symbole incontestable de l’élégance, de la vitesse, de la puissance et de la distance. Pour trouver chaussure à son pied, il y a de quoi s’y perdre. Quels que soient les drivers et la marque choisie, ils sont tous soumis à une réglementation stricte, ces normes d’homologations sont déterminées par le comité de décision de l’USGA et le Royal St-ANDREWS.

image-2-1024x768 Drivers:Puissance et Elégance

Le Driver ! c’est la formule 1 du sac de golf , véritable révélateur de performances physiques et techniques. Il est le reflet total de vos capacités physiques et sportives et de votre personnalité. Cependant, il est parfois plus difficile de réaliser deux putt, que d’envoyer la balle loin. Le driver est sans doute, l’un des clubs le plus facile à jouer, le plus léger, mais souvent le moins utilisé y compris à l’entraînement. Il est le seul par son profil unique, à pouvoir obtenir un maximum de distance que tous les autres clubs pour un swing similaire, mais il est aussi le seul à vous effrayer, et de vous mettre dans tous vos états à l’idée de le jouer, alors qu’il n’a qu’une fonction spécifique par rapport aux fers.

IMG20231218210452-1024x461 Drivers:Puissance et Elégance

l’amélioration technique des matériaux comme les shafts sont plus flexibles, légers et facile à jouer. certains sont en graphite, en carbone, en acier très léger, les assemblages avec la tête peuvent se faire sur mesure.

IMG20231218210730-1024x460 Drivers:Puissance et Elégance

Le driver permet maintenant, à tout type de profil de joueurs de frapper (si on peut dire) la balle sans trop de contraintes. Le pratiquant doté de son propre potentiel, et des ses critères sportifs et culturels, n’a que l’embarras du choix.

20200422_192515-2 Drivers:Puissance et Elégance

Actuellement le choix est si vaste dans tout ce qui est proposé sur le marché du swing et du matériel de golf, qu’ il est aussi difficile de trouver le bon interlocuteur, pouvant répondre à cette quête. mais la démarche en vaut la peine.

20160729_111155-1024x576 Drivers:Puissance et Elégance

Devenu quasiment indispensable pour certaines mises en jeu, alors que la largeur des fairways et des zones de réception facilitent les écarts des trajectoires, le Driver fait peur, mais il fascine à la fois, par son élégance racée, sa forme unique, dominante et envoûtante. Il impressionne par sa longueur et son agressivité. On ne sait jamais trop comment le prendre pour le mettre en action. Combien de fois l’on entend « il faut laisser jouer le club !MAIS EN ETES VOUS VRAIMENT SÛR ? Réussir un Drive procure une sensation, et un swing unique en son genre, par la performance en distance et du vol de la balle, mais surtout parce que le corps s’y est totalement engagé et sans aucune retenue. D’ailleurs chez les amateurs, c’est parfois un exploit plus fort et souvent plus que de réussir un birdie.

golf_longdrive_1-Copie Drivers:Puissance et Elégance

Le Driver ne s’apprivoise pas, il se joue franc, sans mentir ou jouer chichi. le Driver est là pour frapper la balle fort et loin avec précision si possible. Il ne se préoccupe, n’y de votre swing et encore moins de votre gabarit ou de votre force. C’est vous le moteur du driver même si le profil du shaft et de la tête, facilitent le swing et voir de la frappe, vous devez vous y employer physiquement et entièrement. C’est le seul instant où le rapport de force physique et mental sont au plus haut. Si vous travaillez avec régulièrement, si vous apprenez à vous connaître et à le connaître, alors, il deviendra votre arme fatale et votre allié indispensable sur tous les parcours. Si aujourd’hui les drivers vous procurent plus de sensations, de confort, de maniabilité, ils ne vous apporterons pas toujours plus de distance comme il l’est souvent suggéré dans un cadre commercial  » Distance assurée mais non remboursée » , mais peut importe ! son design, sa résonance, sa beauté suffisent, et aident aussi à performer de temps en temps.

20200422_192515 Drivers:Puissance et Elégance

Peut importante la distance que vous réaliserez, Si vous vous engagez pour apprendre à savoir comment frapper fort la balle avec le driver,( ce qui logiquement vous permettra d’obtenir de la distance), vous serez en parfaite harmonie avec tous vos clubs et vous-même. Ne pensez pas que la distance c’est pour les autres, ou qu’il faut une superbe technique souvent compliquée, alors qu’ il suffit tout simplement de comprendre les principes de bases du mouvement et de la mobilité, et bien entendu les principes simples de la frappe de la balle (hors golf)

Le driver ne doit pas vous résister même au niveau du shaft, s’il ne correspond pas à vos critères physiques, il sera très difficile d’être performant et régulier. Il est hélas constaté que la majorité des joueurs amateurs de loisir et de compétition, jouent avec des Drivers trop longs et des lofts de leur face trop fermés, ce qui explique un constat visible lors des mises en jeu, d’un déséquilibre vers l’arrière très présent et courant chez les amateurs voir même de très bons joueurs amateurs et professionnels. La vitesse n’est pas suffisante pour envoyer loin la balle.

golf_longdrive_3 Drivers:Puissance et Elégance

Partager :