CONSTRUISEZ VOTRE VITESSE DE SWING AVEC LE DRIVER:

Améliorez, renforcez, synchronisez  votre vitesse d’exécution, de déplacement, de réaction par des exercices simples et réguliers.
La vitesse ne peut être efficace que si vous la contrôlez sous différentes formes.
La vitesse doit être mesurable dans le temps (chrono) mais aussi dans son efficacité et  sa précision. C’est pourquoi il est indispensable de synchroniser  et d’équilibrer au mieux les éléments et les facteurs déterminant constituant l’ensemble du corps.

LE HAUT DU CORPS

La tête, les yeux(regard, périphérie), les Epaules, les Bras, les Avant-bras, les Mains, le tronc

LE BAS DU CORPS

Les Hanches, les Cuisses, les Jambes, les Pieds
Bien entendu, tout part de la tête qui est aux commandes : plus l’on s’en éloigne, plus il est difficile de contrôler et de synchroniser, en temps réel et dans l’espace environnant  l’ensemble de ses mouvements. Mais il existe une multitude d’exercices simples pour justement progresser sans cesse quel que soit son niveau.

VITESSE DE REACTION

il suffit de prendre conscience de ce que l’on sait déjà faire au  quotidien, en terme de vitesse, quelle que soit sa forme et son utilité et d’aller à son origine qui la provoque. Par exemple : Il vous est déjà arrivé de rattraper par réflexe un verre qui tombe ou d’éviter un objet, un obstacle ; tout cela en un temps record faisant appel à tous vos sens innés et inconscients, vous avez augmenté votre vitesse d’exécution, de déplacement, de coordination …afin de réussir à faire face à la situation telle qu’elle se présentait…Là, je ne vous apprends rien, mais simplement vous faire prendre conscience qu’il est  facile d’améliorer certains paramètres indispensables pour envoyer la balle loin avec le driver en utilisant ce que vous savez déjà faire par des exercices simples.

La vitesse résulte d’une énergie concentrée, à la fois consciente et inconsciente, dont il est indispensable de comprendre  l’origine afin de la mieux contrôler. Il n’est pas possible d’en récolter les fruits à court terme par des potions magiques…ETC…C’est pourquoi la démarche s’étend sur du le long terme et s’articule sur les connaissances, les expérimentations permettant à chacun d’y trouver son propre intérêt. Donc, de développer par thèmes avec parties analytiques, techniques, physiques, expérimentales, des vidéos et commentaires, des rassemblements sur site,… Mais avant tout,  commencez  par prendre quelques informations utiles concernant la définition de la vitesse et comment l’obtenir  pour l’optimiser.

COMMENT GENERER DE LA VITESSE:

La vitesse est le résultat et la conséquence de différentes sources d’énergies, de forces selon différentes formes.

Nous sommes conçus avec le pouvoir et la capacité de mettre en relation différents mouvements( et segmentaires) de notre corps sous forme de combinaisons variées (énergie dynamique) menant à des translations, rotations, impulsions etc…Nous possédons les mêmes facteurs commun pour la distance qui s’articulent autour de la force, la souplesse, la morphologie(taille, leviers, structure musculaire),la coordination neuro-musculaire, la technique, mais à des degrés de capacité différents. Ce qui explique les différences de chacun à produire de la vitesse et performance mais tout le monde peut justement développer et augmenter ses capacités pour produire de la vitesse ou autre quelque soit son niveau….Pour cela il est indispensable d’en comprendre les différents mécanismes et principes simples. La vitesse est la somme de la production d’énergie associée sous différentes formes.

COMMENT GENERER DE LA VITESSE:

Le tout premier niveau avant de commencer, est de prendre conscience que cela demande du travail de la réflexion et de l’application à moyen et à long terme. Développer ou produire de la vitesse, c’est apprendre à se connaitre pour être capable de s’identifier corporellement en fonction des différentes filières physiques, à travers l’expérimentation par l’entraînement régulier.La vitesse se construit avec tous les éléments énergétiques, articulaires, musculaires….que nous avons à disposition et utilisons au quotidien, c’est aussi l’une des raisons, qu’il est important de construire avec ce que l’on sait faire par analogie et des passerelles sportives et culturelles, ce qui rendra le tout beaucoup plus facile et accessible.

Si la puissance est la somme de la force et de la vitesse, il est important d’avoir quelques de données et définition des différents types de vitesse facile à comprendre que vous connaissez et peut être pratiquez dans certaines disciplines sportives.

Vitesse de réaction: qui précède la contraction musculaire: Temps, influx, stimulation par la prise d’information etc…

La vitesse gestuelle: conduction neuro musculaire, vitesses angulaires, membre Sup et Inf qui interviennent ou pas avec divers amplitudes, intensité, répétitivité, fréquence des appuis, vélocité etc…

La vitesse de déplacement: la course par exemple, c’est le résultat de la combinaison de l’amplitude de la foulée (appuis, utilisation du sol) et de la vélocité (fréquence des appuis)… 

Avec le driver, L’accélération progressive de la tête du club est cruciale car la vitesse de la tête du  driver a l’influence la plus grande sur la distance réalisée. Une augmentation de la vitesse pourra donner plus de distance en tenant compte bien sûr des paramètres la produisant. Cette vitesse dépend aussi du rayon du chemin décrit par le club et de sa vitesse angulaire.  La force et un des facteur indispensable pour produire de la vitesse sans oublier bien sûr les lois de la gravité, disponibilités physiologiques que nous développerons.

La vitesse en cinématique est une grandeur (m/s) qui mesure pour un mouvement le rapport distance parcourue au temps écoulé. Pour un corps en mouvement sa vitesse est constante si aucune force ne lui est appliquée (ce qui est impossible sur terre sinon ce serait le mouvement perpétuel).Il existe cependant une multitude de forces, pesanteur, frottement de l’air etc…La somme des forces crée une résultante qui procure soit une accélération, décélération, une rotation etc…



Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *