Aller au contenu
Accueil » Articles » L’Evolution du Golf

L’Evolution du Golf

Généralités : Pour jouer au golf, avec un fer ou un driver, on part d’une position Stato- Dynamique en vue d’une action en mouvement allant vers la frappe de la balle. Celle-ci repose au sol, ou est surélevée sur un support que l’on appelle un tee. Pour ce faire, il a fallut adopter et adapter, une certaine posture et une action globale, capable de synchroniser et de coordonner toutes les zones et les segments corporels, en vue de frapper la balle en direction de la cible, pour lui donner de la distance, de la vitesse, de la hauteur, des effets de trajectoires, en fonction de la distance à parcourir du départ à l’arrivée sur le green, sans parler des obstacles et autres à éviter ou à contourner. Pour mieux comprendre cette évolution, du swing, du matériel, des terrains, des critères physiques, il faut remonter au moins au XVI -ème à la naissance du golf.  

le mouvement du swing ne peut qu’évoluer. Le swing se traduit par définition : A partir d’une posture Stato- dynamique face à une balle reposant au sol ou surélevée sur un tee, est de créer une action dynamique nécessitant un mouvement circulaire en vue du projeter par les mains l’extrémité du club (la tête) au contact percutant de la balle pour la faire partir dans une direction bien définie.   Pour ce faire, il a fallu trouver une position du corps et une organisation autour de la balle qui repose au sol ou sur un tee, et quant à savoir aussi à quel endroit elle doit reposer par rapport au club choisi et en fonction de la situation. 

le swing avec le driver

Cette position implique tout l’ensemble du corps, et plus particulièrement le haut du corps en commençant par les deux mains associées au club, dont les poignets assurent la mobilité. Les avants bras par les coudes aux bras favorisant la flexion et l’extension, mais aussi l’activité de la pronosupination, et les épaules permettant par ses degrés de liberté du mouvement, l’élévation, la flexion, l’extension, la rotation interne et externe, la circumduction etc. C’est la partie centrale de la frappe de la balle, ce qui est commun à toutes les activités de frappe de balle : sport de raquettes, hand-ball, volley-ball, football, base-ball, etc.  La partie torse, hanches jambes favoriseront et renforceront l’optimisation de l’ensemble de la frappe. 

Partager :