×

Le Long Drive en Europe

Le Long Drive en Europe

European Long Drivers

Le golf long drive en Europe
 
Influencé par les USA et Art Sellinger, le long drive se pratique plus particulièrement en Europe du nord: Suède, Finlande, Angleterre, Hollande. Le Suédois Viktor Johansson est le premier européen a remporter le championnat du monde open division en 2000. Depuis c’est l’Anglais Joe Miller qui l’a remporté deux fois, en 2010 puis en 2016. Chez les féminines c’est Sandra Calborg (SW) qui domine la spécialité puisqu’elle a gagné 4 fois le mondial en 2010, 2012, 2014,2015.
 Un tour Européen Remax fonctionne depuis 1995 environ à travers l’Europe : Suède, Finlande, Angleterre, Italie, Ecosse, Espagne, Irlande, France…
 Une finale Européenne « Championnats d’Europe » clôture la saison en septembre avant les Championnats du monde. Les trois premiers seront qualifiés pour les finales mondiales aux usa. 

European Longdrivers

Actuellement nos meilleurs représentants Européens dans l’élite mondiale sont: L’Anglais Joe MILLER Vainqueur et champion du Monde 2010,finaliste en2008…Il reprend un deuxième titre lors l’édition 2016. Chez les féminines c’est Sandra Calborg N°1 Mondiale avec 4 titres de Championne du monde avec un record de 347m.
Adam STACEY 3ème aux mondiaux de 2005, l’Anglais Dan Konyk finaliste 2008, Le Suédois Carl JOHAN Hesltrom top 6 mondial 2011, Andreas Persson, ont figurés parmi les 20 meilleurs joueurs au monde.

En Seniors Johan TUMBA (Suède) termine  2éme des Mondiaux 2009 et finaliste en 2010 2011. Eric HOUBALLAH (France) 3ème des mondiaux 2012  en séniors, sont les locomotives de cette discipline qu’est la longue distance au driver. (Long drive)

  Le 25 juin 2007 le golf de Saint-Omer en France, accueil une étape du tour Européen de Long drive.
(C’est le premier tournoi en France).Les premiers  joueurs Français à participer à cet événement se nomment Jean-Philippe KWASNAK et Yvan TCHEMENIAN. Depuis, une association sous le nom de Longdrivers de France fût crée par Yvan Tchéménian, regroupant des joueurs pouvant pratiquer cette discipline golf long drive, le but étant de promouvoir cette discipline à travers divers évènements.
Depuis le retrait du partenaire principal Remax, ce fût une partie des joueurs qui durent organiser et assurer la continuité du long drive dont il faut saluer et remercier.

C’est en 2013 qu’une organisation européenne se crée en Espagne par Eusebio Xavier: le LDET (le Long Drive European Tour). 9 événements à travers l’Europe avec une finale de clôture en fin de saison au mois de novembre. Malgré les difficultés actuelles de partenariats et de visibilité, cette organisation maintient la pratique et la promotion de cette activité, sur les golfs hôtes de ses manifestations. Cependant, les principaux événements de l’année sont, les championnats d’Europe, le Mondial de Match-play.
 Une autre organisation relais via les USA « American long drive champions »opère en Europe (UK) propose sur plusieurs sites des phases qualificatives locales via régionales. Les vainqueurs se disputeront une grande finale aux USA face à d’autres qualifiés, les vainqueurs de chaque catégorie : Open, Seniors, Femmes participeront aux finales mondiales dans le Texas.


Une autre structure événementielle organise et promotionne une tournée de long drive avec huit joueurs renouvelables qui figurent parmi les meilleurs mondiaux et Européens à  travers le monde. Le premier tournoi s’est déroulé à Dubaï le 16 et 17 mars 2017, la prochaine sera en juin à Londres…
Depuis sa création le long drive s’est développé jusqu’à 2013, depuis 2014, dirigé par golf Channel sa mutation a pris une tout autre forme et contenu. Sa visibilité grand public ne s’oriente désormais qu’à travers l’open division et les féminines. Les autres catégories ne semblent plus avoir lieu d’exister !! Où sont-elles dans l’attente d’un créneau plus favorable dans le long terme ?

Actuellement  de l’arrêt de (european Long Drive) fin 2017 le relais est repris par une organisation Allemande « German Long drive et European Long Drive Game » qui s’efforce d’organiser quelques tournois qualificatifs principalement en Open Division. Cette recherche axée sur la visibilité uniquement Open Division et Féminines semble créer certaines divisions chez l’ensemble des catégories, car la masse de pratiquants et relativement faible et donc réduit les moyens et participants. Cependant lors des Finales Mondiales le rétablissement de la catégorie Séniors +50 ans retrouve sa place. 

Cette année 2020 ce sera Chicago qui accueillera les Finales Mondiales Open, Féminines et Séniors avec plusieurs catégories. 





Partager :

Laisser un commentaire