
Le long drive


Venue des Etats-Unis, cette discipline dérivée du golf ne cesse d’évoluer. L’utilisation du driver est indispensable au départ des trous longs car c’est l’un des clubs qui permet d’obtenir de la longue distance. Depuis l’existence du golf, les concours de longues distances au golf avec le driver (longest drive contest) ont pris des formes insolites et extravagantes. Les concours de drives explosent et prennent une ampleur considérable : joueurs professionnels USPGA, amateurs, sportifs de toutes catégories s’adonnent à ce sport pour le plus grand plaisir du public qui vient en masse admirer ce spectacle impressionnant. Fort de ce succès, c’est vers l’année 1975 que débutent les premiers championnats officiels, régionaux, nationaux puis par la suite mondiaux de longdrive avec comme partenaire REMAX.

C’est en 1995 qu’a lieu la première Remax World Longdrive, finale mondiale de longue distance avec le driver. Ce championnat du monde regroupe maintenant plus de 15 pays. Chaque année c’est plus de 2000 joueurs de toutes catégories hommes et femmes, qui tentent de se qualifier pour un tel évènement.
Ces épreuves de qualifications se produisent dans de très nombreux sites et pays dans le monde.
Certaines de ces épreuves (principalement les finales Mondiales) sont retransmises en direct sur les chaînes de sport telles que: ESPN/ EUROSPORT/GOLF CHANNEL

Les précurseurs du Long Drive
Art Sellinger, Champion National de cette discipline de golf Long Drive, est devenu l’un des pionniers et créateurs du complexe de Mesquite (NEVADA) où se déroulent les grands événements tels que les Championnats du Monde (Remax World-Longdrive). Depuis cette formidable impulsion américaine, les concours de longues distances au driver se répandent dans le monde entier sous l’inspiration d’Art Sellinger.
Les grands champions tels que Zason Zubac, Jamie Sadlowski, Joe MILLER… Sont sollicités par les médias, les télévisions, les golfs, les marques pour des démonstrations et évolutions technologiques..







Désormais chaque pays peut organiser différents concours de longues distances avec le driver (longdrive) selon des règles officielles ainsi que des épreuves qualificatives pour le championnat du monde. Cette discipline est ouverte à toutes les catégories.
6 catégories sont représentées aux finales mondiales : Open Division de 18 à 45 ans, Seniors Division de 45 à 50 ans, Super Seniors Division de 50 à 55, Masters Division de 55 à 60 ans et Légendes + de 60. Sponsorisée par la Compagnie d’assurances Remax, en Europe un circuit à prix naissance en 200O.
Le long drive devient visible
En France le Long Drive fait son apparition vers 2007 sous l’impulsion d’ Yvan Tchéménian. Il crée une association et une infrastructure d’entraînement dans le but de développer cette nouvelle activité. Il sera le premier à organiser le Championnat de France de Long Drive en 2010. Lire l’article:


Les Finales Mondiales
Désormais chaque pays a la possibilité d’organiser ses propres compétitions de Golf Long Drive ainsi ques des qualifications pour les finales continentales via la grande Finale Mondiale qui se dispute aux États-Unis tous les ans. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la préparation physique athlétique de haut niveau est incontournable.

Le principe de l’épreuve
L’objectif principal est d’envoyer la balle le plus loin possible. Elle sera mesurée une fois immobilisé si elle repose dans la zone délimitée. Le joueurs dispose de 6 à 8 balles dans un temps limité. Seule sa meilleure performance sera retenue. Un classement à cet effet sera établi en fonction du format de l’épreuve. Un classement Mondial et Continental recence les meilleurs performers.