
Le swing du corps
LE SWING DE GOLF : Le swing de golf se construit à partir d’un club (profil). Il faut partir d’une posture stato- dynamique face à une balle reposant au sol et ou sur un tee. Le but est de créer une action dynamique nécessitant un mouvement circulaire, en vue de projeter par les mains. le club doit percuter la balle par son extrémité (la face) pour la faire partir dans une direction. LISEZ CET ARTICLE LE PROFIL DU CLUB

Les forces
Lors du swing, le club subit des force générées par l’ensemble du haut et du bas du corps en contrainte avec la gravité. les rotations articulées et la propulsion ainsi que la frappe de la balle mettent contrainte l’équilibre postural. Ces transferts d’énergies cinétiques par la somme et la variation des moments de force, augmenteront considérablement la masse que représente le club par sa vitesse produite. Cette cinématique que représente le swing de golf, peut se référencer et s’apparenter à d’autres disciplines similaires, dont les caractéristiques sont identiques en termes de:
- Gravité et appuis
- Rotation articulaire
- propulsion segmentaire
- Frappe et transfert d’énergie.
- Seul le mouvement prendra une autre forme.

Le lanceur de Javelot illustre parfaitement mouvement. l’action commence par une course d’élan frontal puis latérale. recul de l’épaule, la transition s’effectuera par un blocage de l’appui avant, transfert en rotation, projection du bras par l’épaule jusqu’au poignet dans un angle de 45°. On retrouve les mêmes caractéristiques dans d’autres disciplines, sport de raquettes, de ballons etc.

Les membres supérieurs, sont les zones prioritaires centrales, au niveau de l’action de la frappe, de la visée, des rapports de force et de la précision. Les membres inférieurs sont le centre d’appuis, d’équilibre de transferts et de propulsion. Plus la zones du corps s’éloigne du cerveau et de l’œil, plus il est difficile de les contrôler dans des champs d’actions et de réactions. Une mauvaise gestion du temps et l’espace-temps, peut provoquer des difficultés de synchronisation et de coordination.
Dorénavant ce n’est plus un problème pour progresser, d’améliorer ses connaissances intellectuelles et pratiques, de s’interroger sur ses propres critères. Le numérique et l’IA offrent aujourd’hui un accès inédit à la connaissance du geste. Le swing peut évoluer, se structurer, se comprendre sous des angles nouveaux. Ce lien intergénérationnel permet à chacun de progresser selon ses propres critères, en dépassant les croyances du passé.
Connaitre l’ensemble des forces produites par le mouvement sont nécessaires, voir incontournables pour construire son swing de golf


