Le Rapport avec la Balle
La balle de golf qui occupe à 90% l’attention visuelle est parfois une source de réactions incontrôlables. C’est sans doute la seule (mise à part le softball dérivé du base-ball dont la balle repose sur un tee à hauteur de la taille) à reposer au sol, ou sur élevée sur un support appelé tee, sans le moindre mouvement. L’objectif principale est de frapper la balle à la volée et de lui donner une direction, et une trajectoire vers une cible avec le club correspondant. Cependant le placement de la balle au sol par rapport à l’ensemble du corps et le profil du club, doivent être placés avec une grande précision. Sachez aussi que la qualité et la composition de la balle est un facteur important, car elle répondra et restituera des réactions et des effets à l’issue de la frappe en fonction de votre niveau de maîtrise, de vos exigences techniques etc. Je vous invite et vous conseille de lire cet article concernant l’histoire et l’évolution de la balle de golf, que nous avons publié sur le site de Golf Star en collaboration avec Stephan Coudoux le propriétaire de ce magazine consacré à toute l’information et les bons plans golf. Quel est le record de distance pour une balle de Golf ? (golfstars.com)
Très bien ! mais comment expliquer ce rapport mental et physique avec cette balle ?
S’il est indispensable de connaître parfaitement l’utilisation, le profil et l’étalonnage de chaque club afin de mieux comprendre toute l’importance du positionnement par rapport, au club, à la balle, à la cible, et toute l’organisation physique qui précédera la frappe. Chaque club pour un même swing à ses propres caractéristiques liées à sa fonction. Par exemple: Les clubs dont le shaft est court sont les plus lourds et possèdent une face dont le loft est supérieur à 35°, soit de 35 à 64°, la face est ouverte ou inclinée par rapport au plan passant par l’axe du shaft.
Ils permettent de réaliser des coups où les balles seront hautes pour des distances inférieures à 100m en moyennes avec précision. Cette utilisation est pratiquée lors des approches sur les greens et aussi pour passer au-dessus des obstacles hauts (arbres, murs, bunker, buttes etc.) et des sorties de bunkers de sable. Leur longueur ne dépassera pas 92cm qui est le fer 9 les autres que l’on peut nommer dans la catégorie des wedges
Le PW pitching wedge qui mesure 0,91m pour un loft de 48° , Sand-wedge : 0,90m dont les lofts varient de 50 à 64° Les fers pour les distances moyennes de 100 à 145m : Fers 8 : 0,94m, Fer 7 : 0,94m, Fer 6: 0,94… Les fers pour les distances longues de 150 à 220m : Fer 5 : 0,95m, Fer 4: 0,96, Fer 3: 0,97 – Les bois pour des distances plus longues mesurant plus d’un mètre : Bois 3 : 1,06m, Bois 2 : 1,07m, Driver : 1,10 à 1,14m
Revenons à notre principale préoccupation : comment expliquer et mesurer ce rapport mental et
physique ambigu face à la balle de golf ?
Il faut bien reconnaître que la balle, parfois à vos dépends, peut prendre une dimension physique et mentale lors de sa mise en jeu et de vous faire perdre une grosse partie vos moyens. Pour certains ça se passe bien, pour d’autres beaucoup moins, pourtant lors des coups d’essais qui précèdent la frappe, tout semble fluide, facile et sans contrainte. Mais au moment crucial, la confrontation avec la balle lors de la frappe prend une toute autre tournure. souvent le coup escompté ne correspond pas du tout à celui projeter mentalement, malgré une technique de swing correcte. Directement l’on remet en cause la technique, (trop près, trop loin) le manque d’échauffement, montée trop rapide ou pas assez, manque de rythme, de traverser la balle, etc.. Mais la problématique reste récurrente dans le temps.
Laisser un commentaire