Le putting moderne s’appuie sur des principes issus de la biomécanique, de la proprioception et du contrôle moteur. C’est un geste de précision athlétique, pas un geste “facile”.Le joueur doit produire :
- une coordination fine entre intention et mouvement.
- un balancier stable,
- une face parfaitement orientée,
- une vitesse contrôlée,
- une lecture cohérente du green,

LE PUTTING
Un putt représente en miniature la version d’un swing au long jeu sur une surface spécifique appelée GREEN, dont la superficie minimale est de 300m2 et dont la pente ne dépasse pas 2%. (voir déf. du Green)
La réalisation de ce coup s’effectue avec un club appelé putter permettant de faire rouler la balle vers le trou

LES PUTTERS
Il existe de multiples formes et types de putters:
Le putter à tête évidée,
Les maillets
Les lames
Certains points techniques et mécaniques restent incontournables pour le choix du Putter.
A- La longueur
B- Le lie
C- le poids
D- Le toucher
E- La répartition des masses
F- La taille du grip.
Lorsque vous tapez la balle avec le putter la balle va tout d’abord glisser sur 2% de la distance puis ensuite rouler avec un effet vers l’avant.
La longueur varie de 33 à 36 inches.
Le lie se situe entre 68 et 78°
Le Grip joue un rôle important sur la répartition des masses ainsi que sur le poids total du club.
La répartition des masses doit être en majorité dans la tête du club sous le centre de la balle
Sans Loft la balle roulerait très mal , il varie entre 2 et 4,5°

Trouver et connaître le sweetspot du Putter est nécessaire car il détermine la position devant la balle. Suivant le putter on trouve différentes sortes de repères pour s’aligner et positionner la balle.
Le sweet spot est en général indiqué par le constructeur .
LE GREEN
Cette surface réduite où se joue près de la moitié des coups, est un élément essentiel du parcours. Chaque Green doit avoir une surface minimale de 300m2, et il est souhaitable que sa pente ne dépasse pas 2% . Il doit présenter une surface régulière très dense dans son engazonnement (graminées spécifiques).
Le niveau de la coupe est très bas , de 3 à 6 mn , ce qui rend le gazon plus fragile et sensible aux maladies . Ces coupes favorisent le roulement de la balle .


STRUCTURE DU GREEN
Sous l’herbe , 25cm sont constitués d’un mélange de sable, pour drainer, et de matières organiques (terre végétale) pour que le gazon puisse pousser et que fonctionnent correctement les éléments composant le complexe argilo humique. En dessous on trouve la couche drainante composée de graviers et de drains. Ces différentes couches reposent sur le fond de forme qui modèle en profondeur la surface finale du Green.
La couverture en gazon se fera par le semi de graminées dont les plus connues sont l’Agrostide Stolonifère et le pâturin annuel. Ce qui donne en général un green lent et pénalisant lorsque ce pâturin est en fleurs. Mais il peut aussi donner un tapis rapide en fin de printemps et supporte les tontes très courtes. C’est une graminée capable du meilleure comme du pire .
L’Agrostide Stolonifère possède un nombre de talles très important avec de nombreuses petites feuilles semi-dressées qui partent de chaque entrenœud alors que l’Agrostide Commune possède des feuilles rampantes .
Il existe une vingtaine de variétés comme la Conche, la Barcampsia, le Pâturin Supina, l’Agrostide de Castille,……

COMMENT SE PREPARE UN GREEN
’objectif à atteindre est d’avoir des greens plus où moins rapide en fonction du niveau de la compétition .
Avec une ligne de putt constante et suffisamment dure pour résister aux piétinement des joueurs. DE BONS GREENS DE TOUS LES JOURS NE SONT PAS FORCEMENT DE BONS GREENS DE TOURNOIS.
Une vitesse de green de 2,80m est considérée comme rapide en temps normal et devient moyenne pour un tournoi.
La préparation intervient plusieurs semaines avant la date de l’évènement . Le but est d’emmener les greens au top le jour j.
L’augmentation de la vitesse des greens dépend essentiellement de leur hauteur de coupe et de la fréquence des tontes. Il s’agira de ramener petit à petit les greens à une hauteur proche de 3,3mm , cette hauteur devra être atteinte environ 15 jours avant le tournoi pour ensuite jouer sur la fréquence des tontes avec deux passages par jour voir trois si le gazon est trop poussant.

PREPARATION DU GREEN
Il est indispensable que les greens soient en fin de fertilisation (qu’ils aient faim) et en arrosage réduit (qu’ils aient soif) afin d’éviter qu’ils poussent.
Le gazon ainsi stressé offrira une qualité de jeu égale tout au long de la journée.
Il faut savoir qu’un bon green n’est pas vert mais plutôt jaune, pour le reverdir il suffit de pulvériser une solution à base de fer.
Pour que la ligne de putt soit la plus régulière possible afin de limiter le sautillement de la balle , il faut jouer sur la planimétrie
un apport de sable très fin, appelé top dressing, tous les mois permet d’aplanir la surface du green pour peaufiner le travail.
Le passage de rouleaux vibrants permet de lisser cette surface.
Cet apport de sable se fait après un défeutrage du green à l’aide de lames verticales appelées verticut.
VITESSE DU GREEN




MESURER LA VITESSE DU GREEN
La vitesse d’un green se mesure avec un Stimpmeter construit généralement en aluminium et avec une gorge en v sur toute sa longueur. Il a une encoche à l’extrémité pour placer la balle .Si vous placez la balle à l’extrémité du stimpmeter dans cette encoche et que vous levez cette extrémité, la balle va rouler à 20°.
1- Déterminez un point haut du green en utilisant le stimpmeter et la balle comme niveau à bulle.
2- Marquez l’extrémité biseautée du stimpmeter avec un tee, levez l’autre extrémité jusqu’à ce que la balle roule.
3- En utilisant le même point de départ, répétez l’opération avec 2 autres balles . Marquez la distance moyenne des trois balles, mesurez et notez la distance.
4- Répétez ce même processus dans l’autre sens en repartant du 2ème tee en direction du 1er.

LA TECHNIQUE DE BASE DU PUTTING
Pour obtenir un bon Putting, il faut que le Putter ait un balancement analogue à celui d’un balancier fluide et rythmé.
Ce mouvement pendulaire de droite à gauche est contrôlé par les épaules, les mains restent passives mais fermes de façon que la face du club reste bien square par rapport à la ligne de jeu dans la zone d’impact ce qui nécessite:
Un contact centré, la balle doit être contactée au niveau du centre de percussion (sweet spot) du putter.
Que l’orientation de la face du club au moment de l’impact doit rester square quelque soit le choix de la direction du mouvement.
Que la vitesse doit rester constante quelque soit l’amplitude donnée.



POUR REUSSIR UN PUTT CORRECT ET EN LIGNE, VOUS DEVEZ SYNCHRONISER ET COORDONNER VOTRE BALANCIER PENDULAIRE PAR LES ÉPAULES, LES BRAS, LES AVANT-BRAS, LES MAINS ET LE CLUB DANS UN MÊME VOLUME.

CHEMIN DU PUTTER
Il existe de trajectoire possible du putter lors de son action:
- INTERIEUR -PARALLÈLE – INTÉRIEUR : Le balancier est provoqué par l’action du torse menant vers une rotation.
- DANS L’AXE DE LALIGNE DÉTERMINÉE : la tête est totalement maintenue en ligne , l’action

LA POSTURE AU PUTTING DE FACE
La position de la balle est légèrement à l’avant du centre des deux pieds.
Les lignes des épaules, des hanches, des genoux et des pieds sont parallèles à la ligne de jeu dans laquelle doit partir la balle.
Les deux mains sont placées perpendiculairement à la ligne de jeu pour garder la face square pendant tout le mouvement et l’impact.
Le dos de la main gauche est face à l’objectif.
Les mains sont unies, la pression est légère.
POSTURE VUE DE PROFIL
Les appuis sont bien au milieu des deux pieds.
Les jambes sont légèrement fléchies .
Le buste est incliné vers l’avant (20° env) dans le prolongement du bassin
Les bras sont ballants et détendus
Les mains sont à l’aplomb des pointes des pieds et restent dans le prolongement des bras

