Aller au contenu
Accueil » Articles » La Frappe de la Balle

La Frappe de la Balle

cropped-tribune-ld-1-1024x450 La Frappe de la Balle

La frappe d’une balle de golf, tout comme par exemple la course ont besoin d’être structurées par des combinaison et des associations de mouvements en fonction de son adresse et de son potentiel. Bien entendu, il est possible en fonction de ses moyens et de ses motivations de pouvoir jouer au golf avec seulement un minimum de technique, tout comme courir. Le parcours permet, par la variété de ses dimensions et des situations, de pouvoir se débrouiller avec les moyens du bord, il donne la possibilité d’utiliser plusieurs clubs pour envoyer la balle à des distances différentes pour un même swing. L’importance de structurer son swing de golf par le mouvement est incontournable, le but est de pouvoir, et de savoir frapper la balle dans les meilleures disponibilités physiques et techniques, mais aussi d’améliorer et de rendre fluide la coordination et la synchronisation du haut et du bas du corps afin aussi de réduire les contraintes articulaires et musculaires ainsi que les blessures.

comic_1952 La Frappe de la Balle
20140922_125918 La Frappe de la Balle

la frappe dépend autant de vos membres supérieurs qu’inférieurs, dont votre tête est au commandes. Elle prend une multitude de formes et d’usages sportif, culturel et professionnel. Elle est déjà ancrée dans vos gênes, vos apprentissages divers et variés de votre existence. Il n’y a pas de surprise, rien à inventer, elle fait partie inconsciente de votre quotidien que vous connaissez sans même vous poser de questions. La diversité et les possibilités de réaliser des coups, sont presque sans limite, ce qui est propre à chacun, en fonction bien évidemment et principalement de votre adresse et de votre potentiel physique, de votre mobilité articulaire et musculaire et de votre contenu sportif et culturel.

Le club, tout comme la raquette, la batte, la main au volley-ball et bien d’autres disciplines ne sont qu’un moyen pour faire usage de cette intention qui est la frappe. Elle s’apparente à une multitude de cinématiques empruntées à d’autres disciplines pouvant faire des liens utiles lors de l’apprentissage du mouvement : lancers, sport de raquettes etc…Ce qui entraîne, et sollicite une synchronisation, et une coordination de l’ensemble du corps.

comic_3262 La Frappe de la Balle
cropped-cropped-demi-finale-1 La Frappe de la Balle

Attention, le fait d’assimiler la frappe à un lancé, peut vous entraîner dans des chemins de contraintes, au golf c’est une frappe de la balle, dans le but de la faire partir donc de la percuter. Certes le mouvement peut s’apparenter au lancé, mais l’objectif est tout à fait différent. Le lancé relève de la projection d’un outil lâché par les mains dans l’espace. Au golf on ne lâche pas le club, où justement il faut être très vigilant quant à l’utilisation et au contrôle des forces appliquées. Nous en parlerons dans un article consacré aux forces, énergies, cinétiques, intensités etc. La frappe de la balle est une étape incontournable pour construire son swing.

Partager :