Les Educatifs – pourquoi et comment ça marche ?





Le jeu de golf
Ce jeu formidable qu’est le golf vous mettra sans cesse dans des dimensions physiques? techniques et mentales, qui souvent vous dépasseront par: Les distances à réaliser modifiant vos rapports de forces, vos capacités physiques, et surtout votre équilibre. Seul le parcours vous dictera et vous donnera la note par son environnement, sa configuration, sa longueur et sa difficulté. Il mettra en doute votre technique de base ainsi que votre adresse naturelle et vos compétences. Par exemple 75% des joueurs lors de leur mise en jeu avec le driver sont en déséquilibre arrière, même s’ils connaissent parfaitement la technique d’application. Mais peu importe, seule la réussite d’un coup, parfois va vous procurer une sensation, un ressentit et une joie sans égale, ainsi que de voir voler la balle dans une configuration et un décors naturel. Sans explications, mais avec la certitude que le corps à totalement répondu à cette attente, ce coup, parfois venu de nulle part suffit pour satisfaire cette joie et de gommer le reste, c’est la magie de ce jeu qui est souvent obsessionnel et addictif, et parfois à travers ces coups parfaits, souvent inexplicables que l’on va essayer de les retrouver avec ou sans entraînement.

L’entraînement est t’il vraiment une nécessité pour mieux jouer ou mieux swinguer ?
Il est indispensable de bien dissocier de “ jouer la balle au golf”, et de s’entraîner avec des objectifs d’ancrages dans le temps. Il faut reconnaître que c’est un choix difficile, S’il y a un fossé sans fond entre la pratique professionnelle et la pratique loisirs régulière et occasionnelle. Le point commun reste toujours de pouvoir optimiser la qualité de son swing au profit du jeu. Comme vous le savez c’est avant tout un jeu d’adresse qui nécessite une coordination et une synchronisation du haut et du bas du corps pour faire partir la balle avec le club. Bien sûr tous les moyens sont bon pour frapper la balle et de la faire partir, malgré une base technique et quelques repères. Par-contre, la typologie du swing, demandera une connaissance du corps et du mouvement importante et indispensable pour pouvoir Progresser. La nécessité d’entraînements structurés, avec des éducatifs permet, et garanti une progression en vu d’atteindre des objectifs, comme toutes les autres disciplines à caractères physiques et sportifs.

L’Application technique du golf nécessite telle d’un swing structuré ou intuitif ?
Le jeu lui même est relativement simple, car il suffit tout simplement à l’aide d’un club, d’envoyer la balle d’un point A à B en un minimum de coups selon et sur un parcours aménager et règlementé à cet effet. 1ère Phase : En partant de l’application technique de base vous vous placez par rapport à la cible (alignement) et à la balle comme vous le savez déjà, la balle ne peut aller que dans une direction qui est celle de la zone globale à atteindre sur une largeur assez importante (il n’est pas possible d’aller vers l’arrière etc..). Bien entendu vous êtes en position Stato- Dynamique, c’est l’application technique. La 2ème phase : C’est tout simplement la mise en action dans l’intention d’aller frapper ou de percuter la balle pour la faire partir dans la direction définie par cette application technique, c’est tout simplement la somme des mouvements utilisés que l’on appel le swing. Seul le corps est au commande. Avant tout un swing est personnel, assurez-vous que les mouvements que vous utilisez soient en corrélation avec vos capacités physiques et mentales. La modélisation à ses limites et peut vous mettre dans des contraintes permanentes. La 3ème phase: C’est la frappe, quel que soit le club que vous utiliserez et la manière dont vous vous y employez.
Alors qu’est ce qu’un swing de golf ?
Pour jouer au golf, avec un fer ou un driver, le principe du swing: C’ est de créer à partir de l’application technique de base en position Stato- Dynamique, une action nécessitant un mouvement circulaire en vue de projeter par les mains, l’extrémité du club (la tête), afin de percuter la balle pour la faire partir dans une direction bien définie . Pour ce faire, il a fallu concevoir un profil de club particulier permettant d’élaborer, d’adapter une position unique, pour réaliser une action globale par le mouvement, que l’on appelle le swing de golf . Cette action principale se résume tout simplement à une frappe de la balle commune à toutes celles qui existent à travers divers disciplines sportives ou non, statiques ou dynamiques, laissant le choix à chacun de combiner une coordination et synchronisation de l’ensemble corporel, ce qui laisse une multitude de combinaisons et typologies de swing.


Quel sens et priorité donner ! la frappe de la balle ? ou le swing ?
La frappe de la balle qui est un domaine très vaste, nous ramène à notre éducation scolaire sportive et culturelle : La frappe est le dénominateur commun de tous sport de raquettes, de balles, de ballons, football, hand-ball, volley etc…, de certaines professions. Souvent les moyens que l’on mettra en oeuvre pour la réalisé sont inscrits et référencés dans notre patrimoine. Ce qui nous permet et nous aide inconsciemment pour certains de pouvoir réussir cette action. Lorsque vous frappez une balle même la première fois sans technique contrôlée, les mécanismes de ses connaissances pratiques ou non apparaissent rapidement dans le processus de compensation associé à votre adresse naturelle. Certes la pratique et l’apprentissage du golf dans sa spécificité et sa modélisation technique auront tendance à vous faire oublier vos connaissances antérieures en vous persuadant que seule la technique vous permettra de mieux jouer et de progresser, ce qui hélas n’est pas toujours le cas.

Swing , frappe de la balle ?
La frappe d’une balle de golf, tout comme par exemple la course ont besoin de structurer une combinaison de mouvements associés à l’adresse personnelle et à son potentiel pour répondre à cette intention. Bien entendu, il est possible en fonction de ses moyens de pouvoir jouer au golf avec seulement un minimum de technique, le parcours permet, par la variété de ses dimensions et des situations, de pouvoir se débrouiller avec les moyens du bord, il donne la possibilité d’utiliser plusieurs clubs pour envoyer la balle à des distances différentes pour un même swing. L’importance de structurer son swing de golf par le mouvement est incontournable, le but est de pouvoir, et de savoir frapper la balle dans les meilleures disponibilités physiques et techniques avant de passer à la variation de la trajectoire de la balle.
L’enseignement du Golf
Peut prendre différentes formes et contenus, sur la durée et dans le temps. Une leçon classique d’une 1/2 heure à 1 heure, ou stages, se traduit souvent par une pédagogie modélisée dans sa globalité qu’il faudra entretenir, ou réactualiser de temps en temps en espérant que ce sera productif sur le parcours. A 90 %, les pratiquants préfèrent privilégier le jeu sur le parcours, et de temps en temps une leçon corrective plutôt que de l’entraînement objectif. Il faut bien reconnaître que les bases fondamentales et techniques, permettent rapidement de pouvoir jouer sur le parcours, incitant de nombreux joueurs de préférer, de gérer, d’ organiser leur propre swing, souvent sans les connaissances pratiques et nécessaires pour au moins pouvoir faire partir la balle dans de bonnes conditions. La variété des coups à réaliser avec le club, provoque de nombreuses variations de rythme, d’intensité, de force et de vitesse, sans réelles connaissances techniques, la trajectoire de la balle et les distances supposées à atteindre sont souvent difficile à interpréter, ce qui réduit en permanence une certaine régularité et constance du swing défini. Ce constat pousse ensuite à vouloir procéder par des corrections dans sa globalité sur la techniques du jeu, sans se préoccuper de son propre potentiel. Ce qui qui laisse à penser qu’il suffit d’appliquer une pédagogie du model sur le parcours sous forme d’imitations. Ce qui est souvent éphémère. Ce que l’on appelle vulgairement, courir après des chimères.


Les Educatifs dans le temps
Un ou des Educatifs peut être à long terme un procédé d’exercices spécifiques, ou connexes, en vue d’atteindre un Objectif principal qui est par exemple : la frappe de la balle ou la course en ligne pour un sprinter.Ce doit être un moyen plus pertinent dans la recherche de la technique physique du mouvement, (dissociation, association) relevant de la spécificité pratique du golf. La somme de ses éducatifs constitueront une base de données dont l’intérêt réside uniquement dans la construction à long terme, par des cycles, des méso-cycles quantifiables et vérifiables à certaines échéances, certains constitueront des sous objectifs, d’autres des liens intermédiaires pour arriver à cet Objectif principal. Bien entendu, l’ensemble est complété et validé périodiquement pour les ancrages dans le temps. En règle générale la progression est à 90 % garantie, ce qui est commun à l’ensemble des disciplines sportives, mais à raison de 2 à 3 entraînement hebdomadaire. Si c’est déjà bien ancré et pratiqué dans quasiment toutes les disciplines sportives( jeux d’oppositions d’équipes ou individuelle ou les performances physiques et chronométriques en compétition sont les maître à bord). C’ est loin d’être le cas pour la pratique du golf en dehors du très haut niveau. Mais le golf à sa propre singularité dans sa définition et son interprétation. Il faut savoir que la plupart des golfs en Angleterre ne possèdent pas de structure d’entraînements. C’est depuis les visibilités médiatiques du golf du haut niveau et de l’évolution moderne, que l’entraînement objectif entre de plus en plus dans les cultures et pratiques.

Et le golf alors ?
La pratique du golf, n’échappe pas à la règle, il est nécessaire et logique qu »un minimum d’entraînement, de connaissances physiques et pratiques en vue de progresser, à raison de 2 à 3 sessions hebdomadaires est un plus, et une évidence pour progresser et de surtout se faire plaisir. Contrairement aux autres disciplines sportives, comme vous le savez vous êtes votre libre arbitre et vous êtes le seul aux commandes sur le parcours. Ce formidable jeu peut se pratiquer sans critères physiques et sportifs imposés n’y de limite d’âge, mais il peut aussi se pratiquer dans les mêmes dimensions que les disciplines sportives avec les mêmes contraintes et recherche de progression. Ors la progression ne dépend pas forcément vos capacités physiques sportives ou non, mais tout simplement de votre choix , de votre intérêt personnel, de votre profil mentale et de vos motivations.

S’entraîner régulièrement pour mieux jouer est t’il incontournable et bénéfique ?
Oui et en fonction de son choix , comme vous le savez la plupart des golfs en Angleterre ne sont pas équipés de structures d’entraînement que l’on nomme Practice, c’est pourquoi aussi une leçon d’une 1/2 voir une heure semblait suffisante pour avoir les bases du swing afin de savoir frapper correctement la balle pour la faire partir dans une direction en partie déterminée par la configuration du club, et d’aller jouer directement sur le parcours. Au golf, avant de parler d’effets de visée, de trajectoire, de scores, il faut impérativement savoir viser et comment frapper la balle dans sa plus simple action gestuelle et logique. Ce qui implique prioritairement la tête, l’œil et le haut du corps. Il faut un minimum de motricité, de coordination et de synchronisation pour s’y employé en étant conscient de la direction logique que prend la balle par rapport à la position initiale. Actuellement la pratique du golf Moderne permet un apprentissage plus structuré du swing. La plupart des golfs sont maintenant équipés d’infrastructures permettant aux pratiquants de pouvoir s’entraîner et de mesurer leur progression.