
la swing attitude
LE GOLF

Le Golf est un jeu d’adresse. La configuration du terrain vous mettra dans des dimensions physiques et mentales variées et souvent inattendues. Pour progresser, il est indispensable d’approfondir vos connaissances et vos compétences en lien à votre potentiel physique et mental. Les bases techniques sont indispensables, elles vous permettent de jouer, de manipuler le club dans une certaine logique et limite. Vous devez construire votre swing par le mouvement. La typologie de votre swing doit être votre signature.
Votre adresse naturelle
Vous permet, sur des courtes distances, de pouvoir gérer plus ou moins la balle avec précision. Cela dépendra et fera, appel à votre contenu antérieur lié à vos connaissances et vos réflexes archaïques. Pour progresser, évoluer, vous devez répartir cette adresse naturelle sur l’ensemble de votre corps par le mouvement. Vous devez rendre votre swing plus efficace et performant, quelle que soit la distance à atteindre, et le club à utilisé. Comme vous le savez, plus l’on s’éloigne de la zone à atteindre, plus les rapports de force augmentent, plus il sera difficile d’être précis.


Le Club ! la Frappe!
C’est le seul moyen qui vous permet de faire partir la balle dans une direction. Bien entendu comme je vous l’ai dit, il est plus ou moins facile de frapper une balle de façons instinctives. Les bases techniques sont indispensables. Pour réussir la frappe et de pouvoir la reprogrammer avec précision, il faut combiner, coordonner et synchroniser le haut et le bas du corps. Pour une meilleure maîtrise de votre technique, le développement de votre mobilité, de votre équilibre postural, de vos segments, de vos rapports de forces, et indispensable.
Mon concept
Mon concept autour du swing, s’articule sur les connaissances et l’analyse pratique de l’ensemble du mouvement humain et de tout ce qui le compose : Les segments, les articulations, les muscles, les capteurs. Pour en comprendre le sens et les différents contenus, je vous propose des actions pratiques, spécifiques physiques et sportives que vous connaissez déjà. Construire votre swing et le personnalisé vous aidera à mieux comprendre votre cheminement.
vous pourrez lire des articles qui traites l’ensemble des caractéristiques et des généralités du mouvement humain en lien avec le swing de golf et de ses spécificités.

Structurer le swing par le mouvement et le jeu
Le swing n’est pas un simple enchaînement technique. C’est une organisation motrice complexe, où la coordination, la dissociation segmentaire, le rythme et l’intention convergent vers un geste fluide
et performant. Pour ce faire, je vous propose:
Une approche fondée sur les sciences du mouvement
Inspirée par les principes de la motricité humaine, ma méthode repose sur :
La coordination intersegmentaire : chaque partie du corps agit en synergie, du sol jusqu’au club.
La dissociation segmentaire : capacité à mobiliser les chaînes musculaires de manière différenciée et efficace.
Le rythme et la proprioception : ressentir le tempo, ajuster l’intensité, affiner la perception du geste.
Ces principes sont traduits en éducatifs ciblés, pensés pour structurer le mouvement sans le figer. Indispensables pour construire son swing.


Comment ça se passe?
Des éducatifs sous forme de jeux sportifs en lien direct avec la frappe de la balle. La dynamique, la vitesse, la force, l’équilibre posturale, votre comportement seront très sollicités. Basés sur la vélocité, la motricité, la mobilité, ces exercices pratiques prendront des formes et des angles différents. Il développeront toutes vos caractéristiques physiques, techniques et mentales. Vérifiables, mesurables et quantifiables par la performance, ces Educatifs vous garantiront une progression sans limite. Quel que soit votre âge et votre niveau, ce sera une démarche vers l’effort et la progression.
Cette approche s’adresse à celles et ceux qui veulent s’investir pleinement dans leur progression. l‘ensemble s’opère dans une démarche rigoureuse, structurée et durable.
Pourquoi le mouvement ?
Comme vous le savez, Il est fortement conseillé, par les messages télévisuels et médicaux, de s’entretenir physiquement et régulièrement dans la durée et dans l’âge avancé. Nous commençons à prendre conscience que la santé physique et morale sont d’une importance vitale. Pour optimiser le bon fonctionnement de votre potentiel, l’activité physique et sportive est conseillée. Si la pratique du golf est un très bon vecteur de santé lié à la marche et au swing, le mouvement précède la technique. Il naît d’un élan, d’une intention, d’un rythme interne. il est indispensable de pouvoir et de savoir gérer son propre potentiel dans le bon sens et les connaissances pratiques, ce qui est un plus non négligeable à long terme, que ce soit à la pratique du golf ou à d’autres activités sportives et quotidiennes.
Ne pas chercher constamment à reproduire un modèle, mais de construire une cohérence gestuelle propre à son image et sa personnalité.
