Le grip est le seul point de contact entre vous et le club. Il influence la face à l’impact, la trajectoire, la vitesse, la précision… mais surtout, il conditionne votre ressenti. Un bon grip n’est pas un dogme : c’est une organisation naturelle des mains qui permet au club de fonctionner librement dans votre swing.



Il existe plusieurs façon de tenir le grip du club par les mains, ces trois photos représentent les prises les plus utilisées par les golfeurs du plus haut niveau à celui de débutants. l’intérêt de ces prises, c’est de solidariser l’union des deux mains pour quelles puissent être en action dans un même volume, et surtout quelles ne se désolidarisent pas pendant le mouvement et la frappe de la balle.

COMMENT PROCEDER PHYSIQUEMENT ?
Sachez que la position de vos mains, détermineront la qualité de votre frappe de la balle, de sa trajectoire, mais aussi de tout l’ensemble du swing. De plus l’œil et les mains sont les premiers capteurs sensoriels de toutes les informations en lien le direct avec le SNC (système nerveux central) dont les retours peuvent être immédiats s’ils ne sont pas contrôlés dans le temps. Vous devez être d’une précision très appliquée en fonction également de vos préférences et de votre comportement. Les deux mains sont parfois l’artère principal du swing, car tout passe par les mains.

Le grip et la perception sensorielle
Le grip (les mains) est un capteur sensoriel :
- il transmet les vibrations
- il informe sur le contact
- il guide la face de club
- il influence la trajectoire
- contrôle le club et son profil



essayez de faire en sorte que la prise main gauche pour les droitier en haut du grip -main droite pour les gauchers en haut du grip, qu’il soit encerclé par les doigts plutôt que la paume.



Pour la main droite qui sera en dessous pour les droitiers -Pour la main gauche qui sera en dessous pour les gauchers, procédez de la même façon, encerclez le grip par les doigts et recouvrez le pouce de la main gauche pour les droitiers – le pouce de la main droite pour les gauchers, vous fermez la mains, le pouce et l’index de la main droite (droitiers) et main gauche (gauchers) se rapproches dans un axe longitudinal.



Visualisez bien la projection de l’extrémité des mains en pointe vers la face du club, c’est d’une importance crucial pour gérer au mieux tout l’ensemble du swing ainsi que la qualité de la frappe de la balle. Observez également, que la paume de la main droite est orientée vers la direction de la zone à atteindre, la paume de la main gauche pointe vers l’arrière son dos vers la cible.

La pression du grip , un paramètre souvent mal compris
La pression du grip a une influence directe sur l’action physique des segments du haut et du bas du corps. D’une part, la pression va engendrer des réactions musculaires, trop de pression par exemple risque de réduire la souplesse, la vélocité, la mobilité générale du corps, ce qui impliquera des contraintes multiples et variées : mauvais contrôle du club “face”, perte de précision, de vitesse, etc. Cependant elle est indispensable, c’est pourquoi vous devez être d’une extrême précision et vigilance quant à la qualité et du profil de votre club. Le grip doit totalement correspondre au profil de vos mains, et le club de vos caractéristiques physiques.
