Mon nouveau Swing de Golf Gaucher

pourquoi ce passage radical en gaucher ?
J’ai pu durant 15 ans, pratiquer le Golf en droitier par défaut, plus pour des raisons liées à un complément d’activités sportives dans le cadre de l’enseignement et l’encadrement des activités multi-sports. Par ailleurs mes capacités intrinsèques mon permis de pratiquer divers disciplines athlétiques à un niveau élevé. Je suis totalement gaucher tant sur l’écriture, que les sports de raquettes ainsi que mes activités quotidiennes. Comme vous le savez je me suis spécialisé dans la performance avec le Driver » Le Long Drive » où j’ai pu performer au plus haut niveau Mondial.
J’ai décidé de passer en gaucher en 2014, après avoir gagné les Championnats du Monde Seniors en Match-Play et d’avoir terminé à la troisième place en Open Division. Cette décision était déjà en tête depuis la fin des Finales Mondiales de Las Vegas 2012, où j’étais particulièrement déçu de mon swing lors de la retransmission sur ESPN. Je jouais sur mes qualités physiques, ce qui coûte énormément d’énergie, mettant le corps constamment en contraintes et surtout en compensations. Au fond de ma tête j’étais persuadé et convaincu que je serais bien meilleur, et de loin, en jouant avec mon côté le plus usuel et inhibé naturellement. Pour arriver à mon objectif, avant de taper des balles et de swinguer, j’ai mis en oeuvre un procédé qui m’a permis de développer et de répartir toute mon adresse innée au profit de mon côté droit par des éducatifs physiques et sportif, en rapport direct avec la dominante qui est la frappe de la balle, et de ses principes qui la compose.(voir article sur la frappe et ses principes)


Bien entendu, J’ai tout recommencé et à réapprendre les bases du swing de golf du côté gaucher, ce qui m’a demandé pas mal de travail, mais comme vous le savez, lorsque vous êtes déterminé et poussé par vos convictions, peu importe ce qu’il arrivera, rien ne peut vous arrêter. La technique du jeu de golf reste une application assez minimaliste, la partie physique et mentale sont d’ une toute autre dimension et définition. ce qui m’a permis de prendre des raccourcis précieux et surtout d’être beaucoup plus créatif. 6 années de travail et de recherches pour rattraper le haut niveau.
Comment ai-je démarrer l’aventure ?
Comme la préparation d’une nouvelle recette. Il faut déjà trouvez et rassembler au fur et à mesure les bons ingrédients pour construire le menu, ce qui ne suffit pas toujours. Même si l’objectif principal est plus ou moins défini dans le temps et le travail, je me suis donnée 5 années pour la réussir, ce qui n’est pas systématiquement garantie. Tout dépendra du process, de son organisation et de son implication. Mais cela en vaut la peine pour plein de raisons.


Le golf, est avant tout un jeu d’adresse, qui se pratique en règle général sur un parcours en plein air de 9 ou 18 trous. Avant toutes démarches, il me paraît indispensable et incontournable de connaître le sens de ce jeu et surtout l’outil et son profil avec lequel vous allez devoir composé. C’est le parcours qui détermine et vous impose les dimensions physiques et techniques, ce qui implique de nombreuses variations de rythme, de vitesse, d’intensité, d’amplitude, de coordinations et de synchronisations. Il est vrai qu’il est plus facile pour un sportif de s’approprier plus facilement les caractéristiques physiques, ce qui ne le rendra pas forcément meilleur en sachant que c’est l’adresse dans un premier temps qui détermine la qualité du joueur ensuite la manière dont il va utiliser ses connaissances physiques, intellectuelles et mentales pour progresser. Par quoi commencer ?

Ce process innovant, m’a permis de me construire un swing beaucoup plus structuré et pertinent , m’offrant plusieurs typologies d’intentions et d’actions. J’ai pu revenir à un niveau International en driving performance en repassant la barre des 330m, de me qualifier aux finales mondiales , de jouer négatif aux tournois de pitch and putt, de passer la barre des 80 sur le parcours 18 trous. Ce qui valide en partie l’ensemble d’un travail passionnant. Je suis arrivé au terme du temps que je me suis donné par rapport à mes convictions, et de la confiance que je me suis attribuée pour réussir mon objectif principal. Je l’ai validé et renforcé l’intérêt de ce concept lors des qualifications pour L’Open Britannique Seniors 2025. Je suis maintenant opérationnel pour pouvoir profiter de mon vrai potentiel et de mon côté gauche naturel pour jouer au golf. Maintenant ce n’est que le début!