Aller au contenu
Accueil » Articles » Terrains et dimensions

Terrains et dimensions

X-31 Terrains et dimensions

Les concours de longest drive se déroulent sur des sites différents, mais la règlementation du terrain reste la même soit : sur un terrain en gazon, sur le fairway d’un parcours de golf. La longueur doit dépasser 400m et la largeur est de 45m maximum. Une zone de départ peu accueillir de deux à quatre joueurs en même temps. Ils sont répartis dans un couloir les séparant par une zone de sécurité. Le terrain est jalonné d’interlignes (tous les 15 ou 20m) permettant la mesure de la balle à l’arrivée. Le terrain doit être entièrement visible de toutes ses limites et de ses distances matérialisées par des repères.

063-1024x768 Terrains et dimensions
X-32 Terrains et dimensions
X-31 Terrains et dimensions
20200422_192515 Terrains et dimensions

Que l’on nomme drivers ou long drivers sont soumis exactement aux mêmes normes que ceux utilisés pour le jeu de golf. La norme incontournable et celle du COR qui est le coefficient de restitution d’énergie spécifique à une partie la face du driver (sweet spot) limitée à 0,83%. Ensuite la longueur maximale autorisée du manche (shaft) limitée à 48 inchs.
A chaque évènement les clubs sont vérifiés et mesurés, ainsi que leurs marques qui doivent figurer dans le registre des clubs homologués.
Lors des grands championnats tels que les Championnats d’Europe, Championnats du Monde, les drivers subissent un contrôle de la face (CT) afin d’en vérifier le Coefficient, Si la norme est dépassée ce qui peut être dû à l’usure, et la sollicitation excessive, il ne pourra pas être autorisé à jouer, car la face s’est trop assouplie et devient plus trampoline.

X-8-1 Terrains et dimensions

Partager :