Long Drive USA

Le Long Drive aux Etats Unis
 
Fort d’environ 30 millions de golfeurs, les Etats Unis est la nation la plus fournie en pratiquants et en terrains au monde, donc des moyens, des joueurs, du haut niveau beaucoup plus importants. Avec en plus leur propre chaîne du golf (Golf Channel), la visibilité offre d’innombrables émissions, documentaires uniquement dédiés à cet effet.
Le long Drive doit en partie sa naissance grâce au golf, où justement à l’issue de grands évènements, un concours de drive était organisé entre les joueurs pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse.
Depuis, Durant les années 80 des compétitions de Long Drive indépendantes régionales furent organisées et retransmises sur les chaînes sportives et de golf, les drivers n’étaient pas encore règlementés. C’est à partir des années 90 que le Long Drive se structure en partenariat avec la compagnie Remax. En 1995 sera célébré la première finale mondiale. 2008 un terrain spécifique lui sera entièrement dédié dans le Nevada près de Las Vegas, à Mesquite. Toutes les finales mondiales s’y dérouleront jusqu’à l’année 2013.

Depuis le profil du driver est règlement tant par sa longueur 50″maxi que par le coefficient de restitution (cor) à 0,83 fixé par l’USGA pour tous les drivers utilisés en compétitions officielles de golf et de longdrive. Avant les années 2000 il n’était par rare de voir des long driver équipés de drivers mesurant plus de 50″. Maintenant à lors de chaque épreuve un contrôle et mesure des drivers pour tous les participants est obligatoire, la longueur ainsi que le COR ( face du club, et plus précisément le sweet-spot qui est la zone le plus fine et dynamique au centre de la surface de frappe de la face du driver.

LE FORMAT DU JEU

Epreuves qualificatives:

Locales dans un premier temps, un champ de joueurs illimité doivent se qualifier en fonction des places offertes soit 5 pour passer aux finales régionales. Le format de jeu est relativement simple, chaque joueurs paie un ou plusieurs set de 6 balles à jouer, et au fur et à mesure du passage des joueurs sa performances doit rester dans les cinq première durant tout le passage des compétiteurs. Les cinq seront désigné au dernier inscrits. Souvent 3 sessions se succèdent dans la journée.

FINALES REGIONALES

Un champs de 48 joueurs en général répartis dans des poules regroupant 8 joueurs. Les 4 1ers passent en poules de vainqueurs les 4 derniers passent en rattrapage…C’est le système de la double élimination. Chaque joueur joue 6 balles dans un temps imparti à 2 mn 45…les cinq premiers sont qualifiés pour les finales Mondiales.


La grande chaîne sportive ESPN prend part à cette discipline émergeante et retransmettra toutes les finales et  toutes autres émissions composant cette discipline. Ce partenariat ESPN/ REMAX prendra fin en 2013 et sera repris par la chaîne golf channel.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *