Le down swing ou le retour vers la frappe de la balle.

Fin de la prise de l’élan avant la transition

La transition se réalise un espace temps qui peut se traduire par une action ( ralentissement, une impulsion) dans le but de changer de sens pour amorcer la descente vers la frappe de la balle. Elle ne peut réussir que si cette transition est parfaitement définie. L’objectif est de déclencher la détorsion du torse dans le but de descendre les bras dans la zone de frappe. Cette action peut s’articuler uniquement avec le haut du corps, auquel cas le bas subi, et reste seulement récepteur en maintenant l’équilibre , ou associé avec un bas actif qui anticipe par une reprise d’appuis dans le but d’augmenter la vitesse angulaire et les différents rapports de forces.

Pour cela nous travaillerons les différentes formes de vitesses des segments, afin de mieux les harmoniser et de les organiser.

Descente du club vers la zone de frappe

Lors de ma transition au sommet de l’élan , j’anticipe ma détorsion par ma reprise d’appuis jambe droite. Cette action me permet à la fois de descendre le club par le torse et les épaules, ma jambe droite est en rotation externe, elle me permettra d’optimiser ma frappe de la balle et de me propulser vers la cible en extension pour sortir de la zone de frappe.

Ces transitions et ces anticipations, ne peuvent que se travailler et s’acquérir dans différentes formes de mouvement du corps en variant le rythme et l’intensité, ce sera le travail prioritaire.

Arrivée dans la zone de frappe

Dans la zone de frappe, mes bras arrivent en extension lors de la frappe pendant la détorsion, l’action de ma jambe droite augmente le prolongement du swing, et me permet de sortir de la zone frappe de la balle en rotation externe vers la zone de réception.

Sortie de la zone de frappe de la balle

Cette sortie de zone vers la cible en frappant la balle est prolongée par la jambe droite en rotation externe, qui entraîne la rotation du torse et l’extension des bras vers l’avant. La jambe arrière est entraînée par le torse et la hanche. La hanche gauche finira à la même hauteur que la droite à la fin total du swing.

Fin de sortie de zone et fin de la frappe de la balle

Partager :